Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, s’est associée à LightOn, Aleia et NumSpot pour développer une solution souveraine et industrielle d’IA générative. Disponible à partir de novembre, celle-ci s’adresse tout particulièrement aux acteurs publics ou privés exploitant des données sensibles qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et leur efficacité opérationnelle au moyen d’une IA générative de confiance.
Docaposte, afin de devenir le référent français des solutions de confiance numérique, a créé en mars 2022 un pôle spécialisé en data et IA réunissant 400 experts en IA et traitement des données. Pour fournir cette 1ère solution d’IA générative, la société s’est tournée vers 3 acteurs technologiques français :
- La start-up Aleia qui propose aux organisations privées et publiques une solution SaaS d’IA entièrement souveraine, ouverte et modulaire. Elle rassemble les meilleurs éditeurs pour accélérer et industrialiser les projets d’IA avec des applications multiples : mobilité, transition énergétique, cybersécurité…
- La start-up LightOn, pionnière des OPU (coprocesseurs photoniques) qui a publié Alfred-40B-0723, un LLM open source destiné aux entreprises construit sur Falcon-40B (actuia.com). Sa plateforme, Paradigm, garantit des performances optimales dans divers cas d’utilisation.
Les deux start-ups se sont d’ailleurs associées pour lancer en juin dernier une offre basée sur l’IA générative.
Le 3ème partenaire est NumSpot, un consortium porté par Docaposte avec La Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom. Ce cloud public assure l’hébergement des données et des projets d’IA dans un environnement souverain et de confiance qualifié SecNumCloud.
Une solution française robuste
L’ambition de Docaposte et de ses partenaires est de fournir une gamme de briques d’IA générative pour de nombreux cas d’usage. La 1ère d’entre elles se présente sous la forme sous la forme d’un agent conversationnel.
Cette solution souveraine d’IA générative permettra d’optimiser l’efficacité de différents métiers et processus, notamment en modélisant les savoir-faire, en aidant à la prise de décision et en automatisant certaines tâches. Docaposte envisage des applications professionnelles et sectorielles dans la santé, les administrations publiques ou encore la conformité réglementaire.
Elle offrira également des garanties en matière de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données, des aspects cruciaux pour les acteurs manipulant des données sensibles.
Olivier Vallet, PDG de Docaposte, assure :
“La solution alternative aux offres existantes que nous proposons constitue la première brique d’une suite qui a vocation à favoriser le déploiement des usages de l’IA générative dans un cadre souverain et de confiance. Le développement de cette solution montre la capacité de Docaposte à maîtriser de bout en bout les technologies de l’intelligence artificielle en fédérant des acteurs souverains”.
Docaposte et ses partenaires démontrent ainsi qu’il peut exister une alternative française, robuste et puissante en matière d’IA générative offrant sécurité, confidentialité, cloisonnement des projets développés, traçabilité et garanties dans l’utilisation des données et des modèles. Elle présentera prochainement une première application de cette solution d’IA générative à travers la démonstration d’un cas d’usage en santé.