Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille lancent Juri’Predis, un moteur de recherche jurisprudentielle basé sur l’intelligence artificielle

Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille lancent Juri’Predis, un moteur de recherche jurisprudent
Actu IA
Juri predis

Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille, certains en Droit, d’autres en Intelligence Artificielle appliquée, ont conçu Juri’Predis. Ce moteur de recherche jurisprudentielle doté d’intelligence artificielle a été développé par des juristes pour des juristes.

Selon ses créateurs, Juri’Predis propose un réel gain de temps pour des résultats pertinents pour les professionnels du droit et du chiffre. Les algorithmes de ce nouveau moteur de recherche jurisprudentielle, conçus par des chercheurs en droit et en intelligence artificielle, respectent la logique du raisonnement juridique pour une recherche fine, précise et objective.

Une innovation au service de la stratégie juridique

Le domaine du droit est en pleine mutation et il est parfois difficile de choisir des outils technologiques efficaces pour aider les professionnels dans leurs décisions stratégiques. Le droit renvoie souvent à l’idée d’un volume d’informations colossal et à des décisions de justice aussi techniques qu’éparses.

En effet, si l’accès aux données a été facilité ces dernières années sous l’impulsion du législateur, la masse qu’elles représentent conduit rapidement à un état de saturation. Les recherches deviennent alors aussi fastidieuses que chronophages pour les professionnels. L’émergence des nouvelles technologies est encore venue densifier l’information et accélérer sa diffusion.

Juri’Predis se présente comme le seul moteur de recherche jurisprudentielle. Conçu par des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille, certains en Droit, d’autres en Intelligence Artificielle appliquée, il a pour but d’aider les professionnels du droit et du chiffre à identifier avec autant de rapidité que de précision les décisions de justice pertinentes, similaires ou encore connexes pour construire leur argumentation.

Afin de disposer des bonnes informations sur un dossier et répondre au mieux à un problème juridique donné, Juri’Predis a été pensé pour respecter la logique du raisonnement juridique, et ainsi donner accès à des décisions pertinentes, répondant parfaitement à la problématique posée.

Frédéric Rouvière, Professeur des Universités, Directeur du laboratoire de théorie du droit d’Aix Marseille, Responsable du développement de Juri’Predis raconte :

« Ce projet est né de l’idée de transposer mes recherches sur les théories du raisonnement juridique, de l’argumentation et de l’interprétation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il s’agit donc d’un partenariat original entre le monde universitaire et celui des nouvelles technologies.

Ce qui m’a enthousiasmé est que l’outil informatique est réellement au service de l’analyse juridique et ne prétend aucunement inventer de nouvelles façons de penser. C’est selon moi un bel exemple d’un mariage réussi entre la culture juridique et le monde digital. »

Juri’Predis s’adresse donc aux professionnels du droit et du chiffre : avocats, notaires, huissiers, experts comptables et aux services juridiques d’entreprises, collectivités, banques ou assurances. Il a pour vocation de les aider dans leurs diagnostics juridiques.

Issues de l’Open Data juridique et de la base JURICA, les données de Juri’Predis assurent des résultats pertinents et précis grâce à des algorithmes qui respectent une logique juridique.