Deeptech : L’EIT veut former 1 million de talents européens d’ici 2025 dans le cadre de la Deep Tech Talent Initiative

Deep Tech Talent Initiative Innoveit eit 2022

C’est lors du sommet INNOVEIT EIT 2022 à Bruxelles, le 11 octobre dernier, que l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) a annoncé le lancement de la Deep Tech Talent Initiative, encourageant ainsi ses 3400 partenaires et la communauté européenne de l’innovation à se joindre à ses efforts pour former, au cours des trois prochaines années, un million de personnes au sein de l’UE dans les domaines des technologies de pointe.

Créé en 2008 à la suite de la crise financière, intégré au programme-cadre Horizon Europe au sein de son pilier 3 “Europe Innovante, l’EIT vise à articuler la recherche, l’innovation et l’éducation, afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe, au moyen de communautés de la connaissance et de l’innovation (KICs).

Il y a en Europe une pénurie de talents et de main-d’œuvre qualifiée nécessaires pour tirer correctement parti des nouvelles technologies afin de permettre sa transition verte et numérique.

Le 5 juillet 2022, la Commission européenne a dévoilé le nouvel agenda européen de l’innovation, dont l’ambition est de faire de l’Europe un leader mondial de l’innovation. L’EIT, en tant que plus grand écosystème d’innovation d’Europe, a un rôle important à jouer dans cette stratégie phare, il est d’ailleurs le mieux placé pour mobiliser son réseau de plus de 3 400 partenaires et plus de 70 hubs à travers l’Europe afin de développer des programmes d’éducation aux technologies profondes de pointe. Il invite donc les parties prenantes de la deep tech à exprimer leur intérêt à rejoindre l’initiative et à investir dans le vivier de talents pour l’avenir de l’Europe.

Mariya Gabriel, Commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, qui a annoncé le lancement de l’initiative, a commenté :

“Il est essentiel de favoriser, d’attirer et de retenir les talents des technologies profondes pour permettre les transitions verte et numérique et exploiter une nouvelle vague d’innovation conformément au nouveau programme européen pour l’innovation”.

Elle a ajouté :

“L’initiative garantira que l’Europe est à l’avant-garde des progrès technologiques mondiaux de pointe, et j’encourage toutes les parties prenantes européennes des technologies profondes, des éducateurs et des employeurs aux États membres, à s’engager à la soutenir.”

La Deep Tech Talent Initiative

Les innovations Deep Tech, solutions technologiques de pointe combinant les domaines de la science et de l’ingénierie dans les domaines physique, biologique et numérique, sont indispensables pour créer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents.

La Deep Tech Talent Initiative permettra non seulement le développement d’une main-d’œuvre qualifiée mais aussi le maintien des entreprises à forte croissance actives dans les domaines de la technologie profonde pour maintenir et étendre leurs opérations en Europe. Ce programme pionnier sera ouvert aux talents européens de tous les niveaux d’enseignement, des élèves du secondaire aux étudiants de l’enseignement supérieur, en passant par les professionnels et les entrepreneurs, ainsi qu’à tous les prestataires d’éducation et de formation. Il veillera particulièrement à assurer une forte participation des femmes ainsi que celle des pays ayant une capacité d’innovation plus faible.

L’EIT mettra en relation des organisations publiques et privées, des représentants de l’industrie, des prestataires de services éducatifs et des investisseurs pour atteindre l’objectif de l’initiative.

La Deep Tech Talent Initiative s’appuiera sur les activités existantes de l’EIT en matière d’éducation à l’entrepreneuriat, y compris celles qui ciblent déjà les compétences technologiques, entre autres, les diplômes du label EIT, l’European Battery Alliance Academy et l’initiative EIT pour l’enseignement supérieur, qui ont permis de former plus de 15 000 talents en 2022.

Ceux qui souhaitent participer au développement de ce programme de compétences pourront choisir la catégorie de soutien dans laquelle ils désirent s’engager, par exemple l’offre de formation, le développement du contenu du programme, le soutien financier, la diffusion. EIT Manufacturing, une communauté de la connaissance et de l’innovation de l’EIT, coordonnera la mise en œuvre de l’initiative au nom de la communauté EIT.

Nektarios Tavernarakis, président du comité directeur de l’EIT, conclut :

“L’EIT a été à l’avant-garde de l’intégration de l’éducation dans le paysage de l’innovation grâce au soutien et aux services que nous offrons à des milliers d’innovateurs, d’étudiants et d’entrepreneurs. La Communauté EIT est maintenant prête à mettre à l’échelle ses meilleures pratiques et à proposer de nouveaux programmes d’éducation dirigés par l’industrie dans les domaines des technologies profondes, afin de garantir l’avenir de la compétitivité de l’Europe. Nous appelons la communauté européenne de l’innovation et nos partenaires à se joindre à notre initiative sur les compétences et à aider à identifier, créer, développer et déployer une gamme complète d’opportunités d’éducation deep tech pour tous les Européens”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.