Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Entreprise
Plus d'actualités sur DeepLJaroslaw Kutylowski
Pour aller plus loin intelligence artificielle traduction
Sur le même thème

DeepL, la nouvelle licorne allemande, annonce le lancement de DeepL Write, un outil de rédaction IA

L’année 2023 commence fort pour DeepL, un des leaders dans le domaine de l’IA appliquée aux communications : après une levée de fonds le 11 janvier dernier la faisant passer au rang de licorne, elle vient d’annoncer le lancement de la version bêta de DeepL Write, un outil de rédaction IA qui permet à tout un chacun d’améliorer ses textes et de les écrire avec clarté et précision.

DeepL, basée à Cologne, en Allemagne, a été fondée en 2009 sous le nom de Linguee et a introduit le premier moteur de recherche Internet pour les traductions. Linguee a répondu à plus de 10 milliards de requêtes de plus d’un milliard d’utilisateurs.

Sous la direction de Jaroslaw Kutylowski, une équipe de Linguee commence à travailler en 2016 sur la première version de DeepL Translator, un système de traduction automatique gratuit accessible en ligne, basé sur des réseaux neuronaux. Grâce aux données accumulées par Linguee, l’équipe améliore les réseaux sous-jacents et lance l’outil de traduction en août 2017.

En mars 2018, la version payante DeepL Pro est lancée à son tour, elle peut s’intégrer aux logiciels de traduction, offre une API ainsi qu’une version optimisée du traducteur en ligne.

En 2020, DeepL lance un nouveau système de traduction intégrant ses nombreuses avancées en matière d’IA, notamment dans le domaine de l’architecture des réseaux neuronaux, améliorant la qualité des traductions. La nouvelle version du traducteur de DeepL est évaluée scientifiquement au cours de tests à l’aveugle menés avec des traducteurs professionnels qui la préfèrent aux systèmes de Google, Amazon ou Microsoft.

Une application mobile pour iPhone et iPad est ensuite proposée en avril 2021.

Selon DeepL, l’outil, qui fournit des traductions pour 27 langues, est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes et plus de 20 000 entreprises de par le monde pour traduire des e‑mails, adapter des campagnes marketing, offrir des services en plusieurs langues, harmoniser les communications au sein d’équipes transnationales…

La levée de fonds

Le 11 janvier dernier, DeepL annonçait un partenariat avec de nouveaux investisseurs : Bessemer Venture Partners, IVP, Atomico et WiL, la valorisant à un milliard de dollars.

Jarek Kutylowski, Directeur général et fondateur de DeepL, commentait :

« DeepL a fait évoluer les façons de traduire, et donc de travailler à l’international. Ces nouveaux partenariats nous permettront de poursuivre nos investissements dans le domaine de l’IA traductionnelle ainsi que dans celui de la communication en général. Les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle ont bouleversé nos façons de communiquer, notamment dans les mondes de l’entreprise et de l’éducation. Notre objectif est d’utiliser l’IA pour simplifier autant que possible les communications à l’échelle mondiale. Pour ce faire, nous avons l’intention d’élargir notre gamme de produits ».

L’outil de rédaction IA DeepL Write

Ce sont les commentaires des utilisateurs de DeepL Translator qui ont inspiré la création de DeepL Write à la start-up. Beaucoup d’entre eux essayaient d’améliorer la qualité de leurs textes à l’aide de DeepL Translator en les faisant passer plusieurs fois de la langue source à la langue cible, et vice versa.

DeepL Write peut parfaire toutes sortes de textes rédigés en anglais ou en allemand : e‑mails, présentations, travaux universitaires…

Tout comme DeepL Translator, DeepL Write utilise des réseaux neuronaux sophistiqués capables de saisir le contexte et les nuances des textes, il suggère alors des modifications en termes de syntaxe, de registre, de style et de terminologie et corrige les fautes de grammaire éventuelles. Ces suggestions permettent d’optimiser la reformulation des textes saisis, les utilisateurs peuvent choisir les propositions qu’ils préfèrent, sans avoir à tout réécrire eux‑mêmes.

Jaroslaw Kutylowski explique :

« Que ce soit à la lecture ou à l’écoute, chacun arrive généralement à repérer les formulations qui semblent les plus naturelles. En revanche, lorsqu’il s’agit d’écrire ou de parler, il n’est pas rare de chercher ses mots, même dans sa langue maternelle. C’est justement là que DeepL Write intervient, en proposant des idées pour reformuler et améliorer ses textes, en plus des simples corrections standards ».

DeepL Write est accessible en ligne depuis un ordinateur ou un appareil mobile sur le site DeepL.com/write.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ZENPLOT® par Addinsoft

Zenplot®, le logiciel de data visualisation dédié aux graphiques avancés zenplot® permet de créer des visualisations impactantes en superposant diffé...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.