Intelligence artificielle Databricks annonce le rachat de 8080 Labs, expert en Low-code/No-code pour étendre...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

McDonald’s mise sur la data science et le machine learning pour sa transformation digitale

Depuis plusieurs années, les technologies liées à la big data et à l'IA sont exploitées par la célèbre chaine de fast-food, McDonald's. La multinationale...

GitLab acquiert UnReview, un outil de machine learning pour aider les développeurs à corriger leurs codes

Le logiciel de forge et plateforme DevOps GitLab a annoncé l'acquisition de l'application UnReview. Cet outil de recommandation exploite le machine learning pour améliorer...

STMicroelectronics acquiert Cartesiam, éditeur spécialisé dans le machine learning pour l’IoT

La multinationale franco-italienne STMicroelectronics souhaite s'impliquer dans le monde de l'intelligence artificielle, comme en atteste sa présence dans le Conseil Industriel sur la recherche...

Pixyl lève 2,2 millions d’euros afin de commercialiser sa solution de détection de pathologies neurologiques

Fondée en 2015, Pixyl est une entreprise française spécialisée dans l'imagerie médicale. La start-up a annoncé une levée de fonds de 2,2 millions d'euros auprès du...

Databricks annonce le rachat de 8080 Labs, expert en Low-code/No-code pour étendre sa plateforme Lakehouse

Surnommée la Data and AI company”, Databricks est une entreprise pionnière de l’architecture data lakehouse. La société a bouclé en ce mois d’octobre l’acquisition de 8080 Labs, startup allemande spécialiste du Low Code/No Code à l’origine de Bamboolib, un outil populaire de data science basée sur une interface utilisateur. Ce rachat permettra à Databricks de faire évoluer son architecture lakehouse et de poursuivre son développement commercial ainsi que son expansion en Europe avec l’ouverture prochaine d’un centre de R&D à Berlin.

Databricks a eu une rentrée chargée avec l’acquisition stratégique de 8080 Labs. Cette jeune pousse allemande s’est fait connaître avec son produit phare, Bamboolib, un outil populaire de data science basée sur une interface utilisateur, qui permet une exploration et une transformation rapides des données en quelques clics et sans code. Autant de fonctionnalités axées sur l’interface utilisateur qui seront prochainement intégrées à la plateforme Lakehouse de Databricks.

“Nous sommes heureux d’accueillir 8080 Labs au sein de notre équipe, alors que nous accélérons l’adoption et l’accessibilité du lakehouse, l’architecture data du futur”, déclare Ali Ghodsi, Cofondateur et CEO de Databricks.

“Avec l’acquisition de Redash l’année dernière, nous élargissons notre base d’utilisateurs vers un public plus large qui préfère les solutions low-code/ no-code. L’ajout de fonctionnalités simples à Databricks est une étape cruciale pour permettre au plus grand nombre au sein d’une entreprise d’analyser et d’explorer facilement d’importants volumes de données, quelle que soit leur expertise.”

Bamboolib, produit phare de 8080 Labs, a en effet pour objectif de faciliter aux citizen data scientists la réalisation de workflows no-code tout en s’intégrant de manière transparente à l’écosystème Python et en générant en arrière-plan un code prêt pour la production.

Bamboolib de 8000Labs
Bamboolib de 8000Labs

Avec ce rachat, Databricks espère permettre au plus grand nombre de découvrir en quelques clics seulement des informations exploitables à partir de leurs données. La société veut ainsi marquer son expansion de la société dans l’espace low-code/no-code et élargir l’accessibilité de sa plateforme lakehouse à un public plus large de citizen data scientists et de membres des équipes data, favorisant ainsi la démocratisation de la data et de l’IA dans toute l’entreprise.

“Nous avons fondé 8080 Labs pour apporter de la simplicité aux opérations sur la donnée complexes et pour rendre la puissance de la data science et du machine learning accessible aux équipes data quelles que soient leurs compétences,” déclare Tobias Krabel, cofondateur de 8080 Labs.

“Avec des racines open source et une vision incroyable pour remodeler le paysage des données avec la catégorie d’architecture lakehouse, nous voyons des opportunités infinies avec Databricks et ne pourrions pas être plus enthousiastes de nous joindre à Databricks dans cette aventure.”

Les fonctionnalités no-code de Bamboolib seront bientôt intégrées aux nouvelles offres telles qu’Auto ML et autres produits de visualisation et de tableaux de bord afin d’étendre à l’ensemble de la plateforme lakehouse de Databricks les fonctionnalités simples basées sur l’interface utilisateur. L’objectif est de la rendre plus accessible et plus facile à utiliser aussi bien pour les experts que pour les data scientists. Désormais, quiconque ayant une compréhension très élémentaire de la data science peut entraîner des modèles avancés sur ses ensembles de données.

Les citizen data scientists jouent un rôle essentiel dans la capacité d’une entreprise à rationaliser et à industrialiser le ML à l’échelle. Ils comblent ainsi le fossé entre les analystes et les data scientists hautement spécialisés pour la conception de modèles pertinents qui peuvent avoir un impact dans tous les domaines de l’entreprise.

Alors que les données et l’IA deviennent une priorité stratégique pour les entreprises de toutes tailles, il est crucial que chacun au sein d’une entreprise soit en mesure de poser des questions et d’agir en s’appuyant sur des données. Tandis que de nombreux outils destinés aux data scientists n’offrent que des capacités exploratoires, l’acquisition de 8080 Labs, combinée à l’approche “glass box” d’AutoML de Databricks, a été pensée pour permettre à chacun d’effectuer des opérations sur la donnée complètes en toute simplicité, de l’analyse jusqu’à la transformation des données et aux workflows de machine learning. La plateforme génère en effet automatiquement en arrière-plan un code de haute qualité et optimisé pour que les équipes data puissent mettre facilement en pratique leurs observations et résultats clés, sans avoir à demander à des ingénieurs experts de réimplémenter le processus pour la production.

Cette acquisition renforce la volonté de Databricks de favoriser une culture mondiale de l’innovation et constitue son dernier ajout à un groupe croissant d’ingénieurs de talent en région EMEA. Au début de l’année, l’équipe de Cubonacci, une startup de solutions de data science basée à Amsterdam, avait également rejoint Databricks pour soutenir le développement de capacités de stockage de données et de machine learning évolutives et sécurisées ; Amsterdam abrite désormais le deuxième plus grand centre d’ingénierie de Databricks. Databricks a récemment levé 1,6 milliard de dollars pour une valorisation de 38 milliards de dollars, afin d’aider l’entreprise à accélérer l’adoption et le développement de sa plateforme de type lakehouse à l’échelle mondiale et à investir dans la formation de talents internationaux dans toutes les régions.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Thomas Calvi

Partager l'article

Le groupe Manutan investit dans la Robotic Process Automatisation pour dynamiser son département Finances

Manutan, fournisseur européen de produits et services aux entreprises et aux collectivités et spécialiste du e-commerce BtoB, investit dans la Robotic Process Automatisation (RPA)...

Spice AI veut faciliter l’intégration de l’intelligence artificielle dans les applications

Spice AI, startup basée à Seattle, a pour objectif de faciliter le travail des développeurs lors du développement d'applications intelligentes. Bien que l'IA ait...

Podcast : L’université Paris Dauphine-PSL dévoile le premier épisode de « EX MACHINA, l’ère des algorithmes »

"IA : qui sont les humains derrière la machine ?", c'est le titre du tout premier podcast d'EX MACHINE, lancé par l'université Paris Dauphine-PSL....

Les startups Manitty, PaIRe et Beyond Aero récompensées lors de la 11e édition du prix Jean-Louis Gerondeau – Safran

Manitty, PaIRe et Beyond Aero sont les startups lauréates du prix Jean-Louis Gerondeau - Safran 2021. Leurs innovations dans les domaines de l’aéronautique, des...