Comment Noisy-le-Grand réduit sa consommation d’énergie grâce à l’intelligence artificielle et l’innovation

Le Ministère de la Transition écologique a choisi la ville de Noisy-le-Grand pour son projet RECITAL (Réduction énergétique immédiate et à long terme) parmi les quatre villes lauréates retenues dans le cadre de l’appel à projets du gouvernement “Démonstrateurs d’intelligence artificielle frugale au service de la transition énergétique des territoires” (DIAT). 

Opéré par Bpifrance, le dispositif DIAT a été lancé en avril dernier pour soutenir le développement d’innovations matérielles, logicielles et systèmes visant à assurer la maturation et la démonstration de systèmes fonctionnels critiques intégrant de l’IA de confiance (sûreté et sécurité, robustesse, explicabilité, éthique…).

La solution proposée par Noisy-le-Grand a pour but de réduire au plus vite les consommations énergétiques et l’impact carbone de ses 200 bâtiments publics, d’une surface d’environ 200 000m², tout en optimisant les dépenses de rénovation.

Une réduction de 50% des consommations énergétiques à l’horizon 2030

RECITAL est construit sur la base de données normées au format Européen NGSI et s’appuie sur la plateforme d’intelligence des données de la ville construite en Open Source. L’outil sera totalement ouvert aux collectivités souhaitant l’observer ou l’utiliser.

Grâce à cette nouvelle méthode permettant de comprendre les modèles d’usage, Noisy-le-Grand prévoit que la consommation d’énergie des bâtiments sera réduite de 20% sous 2 ans et de 50% d’ici 2030.

Dans un premier temps, l’outil permettra le pilotage en temps réel des consommations de fluides dans les bâtiments couplés à l’IA pour proposer des solutions optimisées à la fois d’utilisation et de travaux. Il deviendra ainsi possible de définir l’investissement efficace permettant à la ville la réduction la plus rapide de la consommation d’énergie et de son empreinte carbone.

Dès le 1er septembre, une première phase de développement de la solution sera mise en œuvre sur 40 bâtiments pour s’étendre par la suite aux 160 autres bâtiments 18 mois plus tard. Au cours des travaux, les performances obtenues seront évaluées afin d’alimenter l’algorithme.

L’école L’oiseau Lyre : un bâtiment à énergie positive

De son côté, le Groupe scolaire L’oiseau Lyre a reçu le Prix des écoles remis ce jeudi 22 juin en marge du jury officiel du Prix Régional de la Construction Bois Île-de-France. Ce sont les élèves d’écoles primaires qui ont choisi l’établissement dans le cadre d’ateliers de sensibilisation à l’architecture et aux matériaux biosourcés.

Inauguré le 15 septembre 2022, d’une superficie de 4000 mètres carrés, d’inspiration nordique, le Groupe scolaire illustre concrètement l’engagement de la ville en faveur de la durabilité environnementale.

Pensé pour permettre la baisse des consommations en énergie, il fait partie des BEPOS, les bâtiments dont le bilan énergétique global est positif et l’impact environnemental réduit.

Une construction en bois

Pour la construction de L’Oiseau-Lyre, la Ville a privilégié le bois, provenant de forêts proches gérées durablement. Cet éco-matériau influe sur la qualité de l’air, le taux d’humidité, garantit une bonne isolation phonique et stocke du carbone au lieu d’en émettre. Grâce à ses propriétés d’isolant thermique, il régule les températures des bâtiments tout au long de l’année.

Panneaux solaires, géothermie et végétalisation

Dans le groupe scolaire, le chauffage au sol est assuré par le biais de la géothermie, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’apporter de la fraîcheur lors de fortes chaleurs.

La toiture accueille près de 480m² de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité nécessaire à l’établissement. Elle est également végétalisée ce qui améliore l’isolation thermique et favorise la biodiversité locale.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.