Comment créer votre propre chatbot d’IA avec les PC Ryzen AI et les cartes graphiques Radeon

AMD a partagé sur son blog des guides expliquant étape par étape comment télécharger et exécuter un bot de chat en local sur les PC Ryzen AI ou les cartes graphiques Radeon, activer la RAG (Retrieval Augmented Generation) afin d’améliorer et de fournir un contexte avec un grand modèle de langage (LLM – Large Language Model) ou encore utiliser un LLM local afin de coder en toute confiance.

L’exécution locale de ces applications permet de préserver la confidentialité de vos données sur votre PC équipé d’une puce IA et fonctionne même sans connexion internet.

Comment exécuter un LLM sur votre PC AMD Ryzen AI ou votre carte graphique Radeon ?

Pour créer votre propre chatbot IA, suivez les instructions ci-dessous :

Téléchargez la bonne version de LM Studio et exécutez le fichier :

Dans l’onglet de recherche, copiez et collez l’un des 2 termes de recherche suivants en fonction de ce que vous souhaitez exécuter :

  • Si vous souhaitez exécuter Mistral 7b, recherchez : « TheBloke/OpenHermes-2.5-Mistral-7B-GGUF » et sélectionnez-le dans les résultats sur la gauche. Ce sera généralement le premier résultat.
  • Si vous souhaitez exécuter LLAMA v2 7b, recherchez : « TheBloke/Llama-2-7B-Chat-GGUF » et sélectionnez-le dans les résultats sur la gauche. Ce sera généralement le premier résultat.
  • Vous pouvez également expérimenter d’autres modèles ici.

Dans le panneau de droite, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le fichier de modèle Q4 K M. Cliquez sur Télécharger.

AMD recommande Q4 K M pour la plupart des modèles équipés de Ryzen AI. Attendez la fin du téléchargement.

Allez dans l’onglet chat. Sélectionnez le modèle dans le menu déroulant central en haut au centre et attendez qu’il finisse de se charger.

Si vous avez un PC AMD Ryzen AI, vous pouvez commencer à discuter !

Si vous avez une carte graphique AMD Radeon :

  • Cochez “GPU Offload” sur le panneau latéral droit.
  • Déplacez le curseur jusqu’à “Max”
  • Assurez-vous qu’AMD ROCm s’affiche comme le type de GPU détecté.

AMD a comparé les performance de Ryzen AI par rapport au Core Ultra 7 155H. Les tests montrent que Ryzen AI le surpasse dans la génération de contenu, y compris la programmation, avec des vitesses plus rapides sur un chatbot IA LLM.

  • Pour les tokens par seconde, Ryzen AI est jusqu’à 17 % plus rapide sur Mistral Instruct et jusqu’à 14 % plus rapide sur LLAMA v2 Chat ;
  • En ce qui concerne le temps nécessaire pour obtenir le premier token, Ryzen AI est jusqu’à 41 % plus rapide sur Mistral Instruct et jusqu’à 79 % plus rapide sur LLAMA v2 Chat.

Dans son blog, AMD explique également comment activer la RAG sur un PC AMD Ryzen AI ou une carte graphique Radeon.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.