ChatGPT en accès direct : comment OpenAI veut démocratiser l’IA

Depuis début avril, OpenAI déploie progressivement l’accès à ChatGPT sans inscription préalable. Les internautes qui n’utilisent pas la version gratuite de ChatGPT peuvent désormais tenter l’expérience mais n’auront toutefois pas accès à toutes les fonctionnalités.

Dès son lancement, ChatGPT a suscité l’engouement des internautes. Alors qu’il comptait un million d’utilisateurs en l’espace de cinq jours seulement, sa popularité ne se dément pas puisque 100 millions de personnes l’utilisent désormais chaque semaine selon OpenAI.

Dans le blog annonçant l’ouverture à tous du célèbre chatbot, la start-up déclare “C’est au cœur de notre mission de rendre des outils comme ChatGPT largement disponibles afin que les gens puissent profiter des avantages de l’IA“.

Pour accéder instantanément à la version gratuite de ChatGPT basée sur GPT-3,5 dont les informations ont été mises jusqu’à janvier 2022, il suffit de se rendre sur chatgpt.openai.com. Il est possible de converser avec l’IA, de lui demander de l’aide à la rédaction ou de raconter des histoires mais certaines fonctionnalités ne seront pas activées, comme la possibilité d’enregistrer et de consulter l’historique des discussions ou de partager ces dernières.

OpenAI escompte peut-être fidéliser les utilisateurs et les inciter à passer à la version payante ChatGPT Plus qui intègre DALL-E 3 et leur apporterait des informations mises à jour. Ce qui est certain, c’est qu’il entraînera ses modèles sur les données des conversations sauf si l’option a été désactivée dans les paramètres, qu’un compte ait été créé ou non.

La start-up annonce également avoir mis en place des mesures de protection de contenu supplémentaires telles que le blocage des invites et des générations dans un plus large éventail de catégories.

Jusqu’à présent, ChatGPT refusait tout ce qui pouvait avoir trait avec la haine, la discrimination, les activités illégales (piratage informatique, fraude, contrefaçon…), la pornographie, l’incitation à la violence, le harcèlement et l’intimidation. OpenAI n’a pas précisé la nature des invites qui seraient exclues dans cette expérience sans connexion.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.