BioNtech annonce l’acquisition de la start-up InstaDeep, spécialisée dans l’IA décisionnelle

instadeep_biontech

La société d’immunothérapie de nouvelle génération Biopharmaceutical New Technologies, plus connue sous le nom de BioNTech, ayant notamment développé l’un des vaccins à ARN messager contre le COVID-19, et InstaDeep ont annoncé, la semaine dernière, avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de la start-up spécialisée dans la conception de systèmes d’IA décisionnelle par BioNtech.

Fondée en 2014 par Karim Beguir et Zohra Slim, basée à Londres, InstaDeep compte des bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï, Le Cap, Berlin, Boston, San Francisco et un réseau mondial de partenaires de recherche dans les domaines de l’IA, du machine learning et de la science des données. Elle a été nommée trois ans de suite au classement CB Insights AI 100 des 100 entreprises privées d’IA les plus innovantes.

La société développe des produits d’IA brevetés tels que sa plateforme de conception de protéines DeepChain et collabore avec de grands groupes comme Google DeepMind, Nvidia et Intel. Pour contribuer au développement de l’IA, elle développe des solutions au service de tous, publiées en open source, et organise événements et formations.

Il y a tout juste un an, elle annonçait une levée de fonds de 100 millions de dollars (88 millions d’euros) à laquelle avait participé BioNTech. Selon les termes de l’accord que viennent de signer les 2 sociétés, BioNTech versera une contrepartie initiale d’environ 362 millions de livres sterling (plus de 408 millions d’euros) en espèces et des actions pour acquérir 100% des actions restantes d’InstaDeep.

La collaboration InstaDeep-BioNTech

Fondée en 2008 à Mayence, en Allemagne, pionnière des nouvelles thérapies contre le cancer et d’autres maladies graves, BioNTech a pour ambition de devenir le leader mondial de biotechnologie pour la médecine individualisée contre le cancer. Grâce à son expertise dans la conception de vaccins à ARNm et à ses capacités de fabrication interne, elle développe plusieurs vaccins candidats à ARNm pour une gamme de maladies infectieuses dont le BioNTech-Pfizer contre le Covid-19.

InstaDeep et BioNTech collaborent depuis 2019. Fin 2020, les deux sociétés annonçaient la création d’un laboratoire d’innovation en IA combinant les capacités avancées d’InstaDeep dans les domaines de l’IA, du ML et de la numérisation avec l’expertise approfondie de BioNTech dans le domaine des immunothérapies de précision. En janvier 2022, elles annonçaient le développement de Early Warning System (EWS) un système d’alerte évolutif combinant la modélisation structurelle de la protéine Spike avec l’IA pour identifier et surveiller en temps réel l’apparition ainsi que l’évolution de variants à haut risque du SARS-CoV-2 (Covid-19).

Elles travaillent également à l’amélioration de la sélection des néoantigènes, l’optimisation des séquences ribologiques pour les plateformes RiboCytokine et RiboMab de BioNTech.

La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre de 2023, InstaDeep fonctionnera en tant que filiale de BioNTech et continuera de déployer ses systèmes d’IA décisionnelle au service de ses clients. Elle permettra la conception et les essais à haut débit de nouveaux médicaments candidats à grande échelle et à BioNTech d’élargir son réseau de collaborateurs de recherche mondiaux dans le domaine et étendre sa présence dans des centres de talents clés aux États-Unis, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Ugur Sahin, Professeur, MD, PDG et cofondateur de BioNTech, déclare :

“Depuis la création de BioNTech, nous nous sommes concentrés sur l’exploitation de solutions informatiques pour créer des immunothérapies personnalisées pouvant atteindre une large population de patients. L’acquisition d’InstaDeep nous permet d’intégrer les capacités d’IA en évolution rapide du monde numérique dans nos technologies, nos recherches, nos processus de découverte de médicaments, de fabrication et de déploiement. Notre objectif est de faire de BioNTech une entreprise technologique où l’IA est parfaitement intégrée dans tous les aspects de notre travail”.

Karim Beguir, PDG et cofondateur d’InstaDeep, conclut :

“L’IA progresse de façon exponentielle et notre mission chez InstaDeep a toujours été de nous assurer qu’elle profite à tout le monde. Nous sommes très heureux d’unir nos forces et de devenir une équipe avec BioNTech, avec qui nous partageons la même culture d’innovation deep tech et nous nous concentrons sur l’impact humain positif. Ensemble, nous envisageons de bâtir un leader mondial qui combine la recherche biopharmaceutique et l’IA dans le but de concevoir des immunothérapies de nouvelle génération qui améliorent les soins médicaux – aidant ainsi à lutter contre le cancer et d’autres maladies”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.