AWS investit 9 milliards de dollars dans l’IA et le cloud à Singapour

Microsoft n’est pas le seul à vouloir étendre son infrastructure d’IA et de cloud en Asie du Sud-Est, Amazon vient d’annoncer ce mardi 7 mai, en marge de l’ASEAN AWS Summit Singapore, un investissement colossal de 9 milliards d’euros sur quatre années pour son infrastructure cloud à Singapour et accélérer l’adoption de l’IA.

Cette somme représente plus du double du montant investi par AWS depuis qu’il a installé sa 1ère région internationale à Singapour en 2010 pour fournir ses services de cloud computing aux entreprises et aux développeurs de la région Asie-Pacifique.

Selon une étude d’impact économique de la société, l’investissement total d’AWS à Singapour devrait contribuer à hauteur de 23,7 milliards de dollars singapourien (environ 17,5 milliards de dollars US) au produit intérieur brut de la République d’ici 2028 et soutenir environ 12 300 emplois équivalents temps plein (ETP) chaque année dans les entreprises locales.

Ces postes dans les domaines de la construction, de la maintenance des installations, de l’ingénierie, des télécommunications et d’autres emplois au sein de l’économie du pays, seront essentiels pour soutenir la chaîne d’approvisionnement du centre de données AWS à Singapour.

Priscilla Chong, Directrice nationale d’AWS à Singapour, déclare :

“AWS double ses investissements dans l’infrastructure cloud à Singapour de 2024 à 2028 pour répondre à la demande des clients et contribuer à renforcer le statut de Singapour en tant que rampe de lancement régionale attrayante de l’innovation et leader mondial de la compétitivité numérique.

Cet investissement aura un effet d’entraînement à Singapour en augmentant la croissance économique et l’adoption du cloud. Il apporte également des contributions supplémentaires à l’économie locale par AWS, telles que l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre numérique locale, le développement de projets d’énergie renouvelable et la création d’un impact positif dans les communautés où AWS opère”.

AWS AI Spring for Singapore

AWS a également annoncé le lancement du programme “AWS AI Spring for Singapore”, visant à accélérer l’adoption de l’IA et de l’IA générative dans la cité-état, contribuant ainsi à sa stratégie d’IA “NAIS 2.0” lancée en 2023.

Il collaborera ainsi à la mise en œuvre d’initiatives d’IA au sein du gouvernement de Singapour et des agences gouvernementales, proposera des programmes de formation et de certification pour améliorer les compétences en cloud et IA, soutiendra les start-ups et la R&D.

AWS a d’autre part signé des accords pour intégrer l’IA dans les systèmes de santé et développer un programme d’adoption de l’IA pour les entreprises locales. AI Spring s’adresse également aux étudiants : AWS va collaborer avec des universités, des écoles polytechniques et l’Institute of Technical Education, dans le but de former chaque année 5 000 personnes aux compétences en IA de 2024 à 2026.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.