Microsoft Build : de nouveaux investissements massifs annoncés en Asie du sud-est

En tournée en Asie du Sud-Est dans le cadre de Microsoft Build, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a annoncé hier à Kuala Lumpur un investissement de 2,2 milliards de dollars pour faire progresser la nouvelle infrastructure cloud et d’IA en Malaisie. Une annonce qui fait suite à celle d’un investissement de 1,7 milliard en Indonésie, de la construction d’une nouvelle région de datacenters en Thaïlande et à son engagement à doter 2,5 millions de personnes en Asie du Sud-Est de compétences en IA d’ici 2025 le 30 avril dernier.

Après avoir investi il y a peu de temps 3,4 milliards de dollars en Allemagne, 2,1 milliards en Espagne, Microsoft a annoncé dernièrement ses plus gros investissements dans différents pays de la zone Asie-Pacifique.

Le premier concerne l’Asie de l’Est, avec un investissement de 2,9 milliards de dollars dans l’IA et l’infrastructure cloud au Japon tout en renforçant les compétences, la recherche et la cybersécurité du pays. Les deux derniers s’adressent à l’Asie du Sud-Est où, selon Microsoft faisant référence à une étude de Kearney, l’IA pourrait contribuer à hauteur de près de 1 000 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) d’ici 2030, dont 366 milliards de dollars pour l’Indonésie et 115 pour la Malaisie. Des marchés où Microsoft a l’intention de garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

La tournée de Microsoft Build a débuté dans la région le 30 avril dernier, avec un arrêt à Jakarta, capitale de l’Indonésie où se trouve le secrétariat général de l’ASEAN.

Lors de l’AI Day Jakarta, Microsoft s’est engagé à doter 2,5 millions de personnes des États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) de compétences en IA d’ici 2025. Les initiatives de formation professionnelle seront mises en œuvre en partenariat avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises, ainsi qu’avec des communautés en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam.

Elles s’appuieront sur une série de programmes de formation Microsoft existants dans la région, qui ont déjà aidé de nombreuses personnes à décrocher des emplois ou à faire des changements de carrière, en particulier les femmes, qui continuent d’être sous-représentées dans le secteur de la technologie.

Satya Nadella y a révélé l’intention de l’entreprise d’investir 1,7 milliard de dollars au cours des quatre prochaines années dans une nouvelle infrastructure de cloud et d’IA en Indonésie, d’offrir des opportunités de formation en IA à 840 000 personnes et un soutien à la communauté croissante des développeurs du pays.

Le lendemain, lors de l’AI Day le 1er mai à Bangkok, il a annoncé des engagements importants, sans en préciser le montant, en Thaïlande dans les mêmes objectifs, cette fois-ci pour former plus de 100 000 personnes.

Hier, à l’occasion de l’AI Day à Kuala Lumpur, il a annoncé un investissement de 2,2 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour soutenir la transformation numérique de la Malaisie, le plus gros investissement de ses 32 ans d’histoire dans le pays.

Il permettra de mettre en place une infrastructure cloud et d’IA et de créer un centre national d’excellence en IA en collaboration avec les agences du ministère malaisien du Numérique afin de favoriser l’adoption de l’IA dans les secteurs clés. Microsoft, qui a fourni des compétences numériques à plus de 1,53 million de Malaisiens dans le cadre de l’initiative Bersama Malaysia, permettra dans le cadre de cet investissement de former 200 000 personnes supplémentaires.

Microsoft avance ainsi ses pions sur le marché international. Il y a 2 semaines, il annonçait une expansion de son partenariat avec G42 basé à Abu Dhabi, investissant 1,5 milliard de dollars dans le groupe, une participation minoritaire qui permet néanmoins à Brad Smith, son président, de siéger au conseil d’administration de G42. L’objectif des 2 sociétés est d’apporter une infrastructure avancée d’IA aux pays du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Afrique.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.