Apple renforce son expertise en IA embarquée avec l’acquisition de Datakalab

Selon Challenges, avant de faire l’acquisition de DarwinAI  en début d’année, Apple aurait fait en décembre dernier celle de Datakalab, une start-up d’IA parisienne spécialisée désormais dans la compression d’algorithmes et l’IA embarquée. Le montant de la transaction, qui n’a d’ailleurs pas été confirmée par Apple, n’a pas été divulgué. 

Créée en 2016 par les frères Xavier et Lucas Fischer, Datakalab faisait partie des start-ups accompagnées par la région Ile-de-France au CES Las Vegas 2019. Alors spécialisée dans l’analyse des émotions des consommateurs grâce aux neurosciences et au deep learning, son objectif était de permettre aux marques de mieux comprendre et répondre aux attentes de leur clientèle.

La technologie de la braintech a été mise à contribution pour mesurer les réactions émotionnelles lors de visionnage de bandes-annonces par Disney et Médiametric. En 2020, alors que la pandémie de Covid-19 sévissait, elle a été expérimentée à Paris par la RATP pour détecter le port du masque, la ville de Cannes l’a également testée pour ses espaces publics et ses bus.

Avant son acquisition, l’équipe de Datakalab comptait une dizaine d’experts, dont plusieurs chercheurs venus des écoles Centrale, Polytechnique ou de l’Université de la Sorbonne. Une partie d’entre eux a rejoint Apple, contrairement à ses cofondateurs.

On peut lire désormais sur son profil LinkedIn :

“Compression de pointe et adaptation pour déployer une vision par ordinateur embarquée qui est rapide, rentable et précise ! La recherche et le développement de pointe sont dans notre ADN. Avec plus de 9 articles de recherche et 3 brevets en attente, nos scientifiques et chercheurs travaillent sans relâche pour repousser les limites dans l’accélération et la compression sans perte de l’IA”.

Les solutions d’IA embarquée de Datakalab  pourraient être très utiles à Apple dans le cadre de la mise à jour d’IOS 18 qui devrait être dévoilée lors de sa conférence annuelle, la Worldwide Developers Conference (WWDC) le 10 juin prochain. La prochaine génération de puces M4 qui alimenteront les Mac y tiendra une place centrale tout comme l’IA générative qui alimentera ses iphones. Mais selon Mark Gurman, journaliste à Bloomberg :

“Alors que le monde entier attend la grande présentation de l’IA d’Apple le 10 juin, il semble que la première vague de fonctionnalités fonctionnera entièrement sur l’appareil”.

Le site web de Datakalab est désormais fermé et bien que l’acquisition n’ait pas été confirmée, elle aurait, selon Challenges, été indiquée à la Commission européenne.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.