Allemagne : Microsoft investira 2 milliards d’euros dans l’IA d’ici 2025

L’Europe semble attirer l’intérêt des GAFAM : hier, alors que Google inaugurait son hub dédié à l’intelligence artificielle à Paris, Brad Smith, vice-président du conseil d’administration de Microsoft, annonçait à Berlin lors d’une conférence de presse à laquelle participait le chancelier allemand Olaf Scholz, un investissement de 3,2 milliards d’euros pour étendre les datacenters de la société et former plus de 1,2 million de personnes aux compétences numériques d’ici la fin de 2025.

Microsoft est solidement implanté en Allemagne. Microsoft Deutschland a été fondée en 1983 en tant que filiale de Microsoft et emploie plus de 3 000 personnes sur ses sept sites de Berlin, Francfort, Hambourg, Cologne, Munich, Stuttgart et Walldorf.

Doubler l’infrastructure d’IA et les capacités de cloud

En augmentant la capacité de sa région cloud à Francfort et en planifiant de nouvelles infrastructures en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un Land situé à l’ouest de l’Allemagne, Microsoft doublera sa capacité numérique. Cette augmentation significative aidera l’Allemagne à répondre à la demande croissante de puissance de calcul et de solutions cloud spécifiques à l’IA. Elle permettra également de former et d’appliquer de nouveaux modèles et services d’IA, proposés par Microsoft et un grand nombre d’autres entreprises sur la plateforme Microsoft Azure.

Brad Smith, qui souligne que cet investissement est le plus important de Microsoft depuis 40 ans en Allemagne, déclare :

“Nous voulons permettre à l’économie allemande de bénéficier de l’IA afin de continuer à étendre son leadership mondial en matière de compétitivité. Nous constatons une demande croissante d’applications d’IA dans des secteurs clés tels que la fabrication, l’automobile, les services financiers, les produits pharmaceutiques, les sciences de la vie et les dispositifs médicaux. Étant donné que ces industries sont en train de changer fondamentalement en raison de l’évolution économique, il est important d’équiper les entreprises allemandes d’une technologie de pointe”.

Le Ministre-Président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, ajoute :

“L’investissement de Microsoft est un signal fort pour l’Allemagne et une contribution remarquable à la transition structurelle dans le bassin rhénan. Surtout, il confirme à nouveau l’attractivité du site de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Avec cette décision de plusieurs milliards d’euros, Microsoft contribue de manière significative à promouvoir la transformation durable de notre économie. Le fait qu’un acteur mondial réalise un tel investissement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est un signe de confiance et le résultat d’une politique de localisation concrète. Microsoft trouvera dans le bassin rhénan un site idéal et fera ainsi avancer massivement l’infrastructure numérique pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et toute l’Allemagne”.

Plus de 1,2 million de personnes formées aux compétences numériques d’ici fin 2025

En partenariat avec un écosystème de partenaires, Microsoft déploiera de nouveaux programmes de formation, afin de renforcer des compétences en IA et promouvoir le déploiement responsable et sécurisé de cette technologie. Le premier certificat professionnel en IA générative, qui sera lancé en 2024, permettra aux apprenants de maîtriser les concepts et les outils nécessaires.

Microsoft précise que ses datacenters utiliseront exclusivement des énergies renouvelables.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme Pricing par EURODECISION

Eurodecision propose une plateforme de pricing fournissant aux équipes marketing les clés pour prendre les meilleures décisions et piloter au mieux le...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.