Google inaugure ce jeudi un hub dédié à l’intelligence artificielle à Paris

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé hier l’inauguration par Bruno Le Maire et Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, d’un hub Google dédié à l’intelligence artificielle, ouvert à tout l’écosystème français de l’IA. L’évènement doit avoir lieu ce jeudi 15 février en présence du PDG de Google, Sundar Pichai.

Google, installé en France depuis 2004, avait créé en 2018 à Paris un premier centre de recherche en intelligence artificielle. Les axes de recherche initialement prévus étaient la santé, l’environnement, la vision par ordinateur et l’art.

Jeff Dean, VP de Google et cofondateur de Google Brain, avait alors déclaré :

“La France va être un des centres de recherche cruciaux pour Google en matière d’intelligence artificielle […] Nous ne venons pas que pour faire avancer nos propres services grâce à l’IA, nous venons aussi travailler avec l’écosystème et la communauté scientifique française”.

Installé dans le 9ème arrondissement, comme ce 1er centre, tout près du siège de Google à Paris, le nouveau laboratoire rassemblera à terme plus de 300 chercheurs et ingénieurs de Google. Il va héberger les équipes de développement de Chrome et YouTube. L’objectif est d’accélérer le développement de produits basés sur l’IA en France, de faire émerger de nouveaux partenariats académiques et de recherche, et de former des professionnels français aux outils de l’IA.

A noter que depuis 10 ans, Google via ses Ateliers Numériques, s’engage aux côtés de 400 partenaires locaux pour accompagner entreprises et particuliers dans la maîtrise et l’utilisation des outils numériques. A ce jour, il a formé 800 000 Français(es) au numérique. Il propose également des formations en ligne et en 2021, a créé le Bootcamp Numérique, un programme de formations diplômantes aux métiers du numérique, de IA et de la data, développés avec ses partenaires de formation Oreegami et Le Wagon.

Pour le Ministère, cet investissement de Google en France est une nouvelle démonstration de l’attractivité de la France pour les entreprises de la tech en Europe, en particulier en matière d’intelligence artificielle.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Recherche en intelligence artificielle
Secteur(s) Entreprise
Plus d'actualités sur GoogleSundar Pichai
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.