L'intelligence artificielle (IA) s'impose peu à peu comme un levier stratégique pour les entreprises, en particulier dans la gestion des infrastructures réseau. En France, 8 ingénieurs réseau sur 10 déclarent que leur organisation s’appuie sur des fonctionnalités d’IA pour gérer leurs infrastructures. Un chiffre qui témoigne d’une adoption progressive de la technologie.

Aux vues des bénéfices offerts, on comprend clairement cet intérêt grandissant : en analysant de vastes volumes de données, l’IA permet d’identifier des tendances, de prévenir les défaillances et de traiter les anomalies de manière proactive. Elle laisse entrevoir des gains multiples aux entreprises : une fiabilité accrue, une meilleure efficacité opérationnelle, et des performances réseau plus solides, et livre une promesse aux équipes : celle de se concentrer sur les aspects stratégiques de la gestion des réseaux.

L'IA, un levier de défense

L’apport de l’IA ne se limite pas à la gestion préventive du réseau. La technologie constitue également un atout majeur pour renforcer les dispositifs de cybersécurité. Les entreprises sont de plus en plus exposées aux cyber-risques. Pour preuve, l’ANSSI a répertorié une hausse annuelle de 15% des évènements de sécurité en France pour l’année 20241. Face à des menaces de plus en plus sophistiquées et répandues, la posture de défense des organisations se doit d’être à la fois proactive et réactive pour favoriser une réponse/action rapide en cas d’incident.

Dans ce domaine, l’intégration de l’IA est prometteuse, mais reste encore fragmentée. Seuls 20% d’équipes bénéficient d’une intégration complète au sein de leur infrastructure réseau2. Un décalage qui souligne certains obstacles persistants tels que les exigences réglementaires, les coûts de déploiement élevés, ou encore le manque de formation technique.

Le passage à une cybersécurité véritablement pilotée par l’IA finira par s’imposer. Il nécessitera un accompagnement stratégique et des investissements ciblés. Un virage que semblent suivre les entreprises françaises du numérique. L’IA et la cybersécurité figurent, cette année, parmi leurs priorités d’investissements 3.

Renforcer la résilience opérationnelle par une bonne intégration

L’IA est globalement perçue comme un vecteur de transformaion capable de renforcer la résilience et l’agilité opérationnelle des équipes, sous pression face aux volumes d’alertes quotidiens à gérer. Cela à condition d’être soutenue par une infrastructure adaptée, pensée pour résister aux incidents et garantir la continuité des opérations, même en cas de perturbation du réseau principal.

En offrant un canal de supervision indépendant et sécurisé, la gestion intelligente hors bande peut jouer ici un rôle clé. Elle permet d’isoler rapidement les segments touchés par une attaque – grâce à un verrouillage rapide des segments affectés, d’intervenir à distance, et de restaurer les opérations sans compromettre l’ensemble du système.

La continuité des activités est un aspect critique. Chaque minute d’interruption coûte en moyenne plus de 2 700€ à une entreprise française 4. En assurant un accès continu aux équipements critiques, même en cas de défaillance réseau, cette approche renforce la résilience globale et soutient les capacités d’automatisation de la sécurité par l’IA.

Aujourd’hui, les entreprises doivent renforcer leur agilité opérationnelle, surmonter les obstacles à l’intégration et structurer leurs investissements autour de solutions éprouvées. Ce sont ces fondations techniques et organisationnelles qui permettront d’exploiter tout le potentiel de l’IA pour détecter, contenir et neutraliser les menaces. Face à l’escalade des menaces et à la complexité numérique, seules celles capables de conjuguer anticipation technologique, gouvernance des risques et agilité opérationnelle seront en mesure de sécuriser durablement leurs environnements numériques.

 

  1. AI-Driven Network Management – A global perspective on adoption and innovation
  2. Soit 4 386 évènements signalés à ses services et qui ont donné lieu à un traitement par les équipes opérationnelles.
  3. Baromètre annuel Numeum - 2024
  4. Enabling Network Resilience:during global uncertainty