Volkswagen intègre ChatGPT à son assistant vocal IDA

Depuis des années, les grands groupes automobiles ont recours à l’IA pour équiper leurs véhicules de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Plus récemment, ils ont introduit des assistants vocaux pour optimiser l’expérience des conducteurs. Dans le cadre d’un partenariat technologique avec Cerence, Volkswagen s’apprête à intégrer ChatGPT à IDA, ce qui permettra d’apporter des réponses précises et pertinentes à pratiquement toutes les questions des conducteurs et des passagers, renforçant ainsi l’interaction intelligente au sein de ses véhicules.

Les assistants vocaux sont conçus pour offrir une expérience mains libres, améliorer la sécurité au volant et faciliter l’accès aux informations et aux fonctionnalités du véhicule. Ils peuvent régler la température des sièges chauffants, le volume de la radio, ou dégivrer les vitres, permettre de passer des appels téléphoniques mais manquent de compétences conversationnelles.

Ce partenariat avec Cerence, un fournisseur de solutions de mobilité basées sur l’IA, va permettre à Volkswagen d’exploiter “Cerence Chat Pro” afin d’augmenter son assistant vocal IDA. Le système, utilisant une multitude de sources, y compris ChatGPT, représente, selon Cerence, le moyen le plus rapide et le plus simple pour les constructeurs automobiles d’intégrer ChatGPT dans leurs plateformes d’assistant embarqué, offrant une flexibilité totale, une personnalisation étendue et un effort d’intégration minimal. Volkswagen sera le premier constructeur automobile à le déployer via des mises à jour cloud sur les véhicules existants, et ceci dès le prochain trimestre.

Il sera disponible dans les modèles Tiguan, Passat et la prochaine Golf, ainsi que dans la famille de véhicules électriques ID du constructeur. Grâce à sa compréhension du langage naturel et à la reconnaissance vocale, le système lorsque le conducteur ou l’un des ses passagers dira “j’ai froid”, augmentera la température dans la zone où il se trouve.

Volkswagen et Cerence prévoient de poursuivre leur collaboration pour concevoir une nouvelle expérience utilisateur alimentée par un LLM servant de base à l’assistant embarqué de nouvelle génération. Cette expérience utilisateur unique combinera la voix et le toucher, permettant aux utilisateurs d’effectuer des tâches dans différentes applications dans un seul fil de conversation pour une expérience de conduite plus sûre et plus agréable. Le système s’appuiera sur le LLM de Cerence, destiné à l’automobile, affiné avec le vaste ensemble de données automobiles de Volkswagen.

Si Volkswagen est le premier à exploiter Cerence Chat Pro, d’autres constructeurs intègrent déjà ChatGPT dans leur système d’infodivertissement, notamment la marque française DS Automobile.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Logiciel no-code de Data Preparation par Invenis

Découvrez invenis, logiciel de data preparation et mise en qualité des données destiné aux équipes data (data scientists, data analysts, data engineer...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.