Vivoka officialise son partenariat avec NXP Semiconductors

Vivoka, société lorraine leader français de la reconnaissance vocale avec le Voice Development Kit, a annoncé début janvier sa participation au programme de partenariat de NXP Semiconductors, dixième fournisseur mondial de contrôleurs embarqués. L’ajout de la technologie de NXP à la solution d’intelligence artificielle à reconnaissance vocale de Vivoka va pouvoir profiter aux clients des deux marques.

Vivoka

Vivoka, société française située à Metz, créée en 2015 par William Simonin, développe une solution qui permet à toute entreprise d’ajouter une interface vocale à ses produits, très simplement. Cette solution, appelée VDK (Voice Development Kit), est adaptée aux kiosques, robots, applications mobiles, casques… et lui a permis de devenir le leader français de la reconnaissance vocale. Vivoka a remporté le très convoité prix de l’innovation, catégorie durabilité et éco-conception, lors du CES 2019. L’année suivante, elle a renouvelé l’exploit dans la catégorie des villes intelligentes au CES 2020 et a reçu en 2021 le Prix de la Start-Up de l’année. D’après la société :

«Vivoka est une entreprise française spécialisée dans la reconnaissance vocale l’intelligence artificielle. Depuis 6 ans, elle développe une solution personnalisable permettant d’intégrer la voix à tout type de support numérique. Cette technologie est capable de se spécialiser afin de répondre avec précision aux spécificités du domaine concerné. Vivoka possède déjà des solutions opérationnelles pour le e-commerce, l’hôtellerie, la promotion immobilière et les acteurs de la smarthome.»

L’ambition de Vivoka est de «combler le fossé entre les technologies vocales et les entreprises». Pour perfectionner sa solution d’IA, la société a intégré en octobre 2021 les systèmes TrulySecure Voice et TrulyNatural au Voice Development Kit 3.0. A présent, elle s’associe au programme de partenariat de NXP.

Une union de matériel et de logiciel

Le Voice Development Kit de Vivoka va intégrer les processeurs d’applications i.MX 8M de NXP Semiconductors qui s’avèrent compatibles. Ces processeurs d’applications basés sur les cœurs ARM® Cortex®-A53 et Cortex-M4 offrent des interfaces utilisateur de pointe avec un traitement audio, vocal et vidéo pour les applications qui vont des systèmes audio domestiques grand public à l’immotique industrielle, en passant par les ordinateurs portables. La gamme i.MX 8M fait partie de la plateforme edge computing EdgeVerse™ de NXP. William Simonin, PDG de Vivoka a ainsi déclaré:

«Pendant de nombreuses années, nous avons vu naître des centaines de solutions vocales avec le même problème récurrent : l’incompatibilité matérielle. Commencer en 2022 avec un partenaire tel que NXP change indéniablement la donne pour notre entreprise et surtout pour nos clients. Nous croyons vraiment que l’avenir de l’innovation a été, est et continue d’être un lien fort entre le matériel et le logiciel, rendant les solutions plus sûres, plus rapides et plus faciles à développer et à déployer.»

Vivoka remplit aujourd’hui l’espace laissé par Snips.ai et fournit davantage de technologies embarquées (biométrie vocale, front-end audio, synthèse vocale…), davantage de langues disponibles (plus de 40 dans les commandes vocales uniquement), des résultats plus rapides et plus faciles pour les entreprises ainsi que des modèles commerciaux adaptés.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.