VISION PRO, le casque de réalité mixte d’Apple, un ordinateur spatial révolutionnaire ?

C’est lors de la WorldWide Developers Conference (WWDC), sa conférence annuelle pour les développeurs, qu’Apple a dévoilé “Vision Pro”, un casque de réalité mixte fonctionnant avec les yeux, la voix et les mains, sur lequel il travaille depuis plus de 7 ans et qui devait être initialement introduit en avril dernier. Si le public a été impressionné par les expériences offertes par le prototype présenté, il l’a également été par l’annonce de son prix : Apple Vision Pro démarre en effet au tarif de 3,499 dollars. Il sera disponible en début d’année prochaine aux États-Unis, puis dans d’autres pays dans le courant de l’année.

Apple présente Vision Pro comme “un ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent”.

Lorsqu’il l’a dévoilé lundi dernier, Tim Cook, le CEO d’Apple a affirmé :

“Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique. Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale. Conçu en s’appuyant sur des décennies d’innovation Apple, Vision Pro a des années d’avance et est différent de tout ce qui a été créé jusqu’à présent, inaugurant un nouveau mode d’interaction révolutionnaire et des milliers d’innovations de pointe. Il offre à la fois des expériences incroyables à nos clients et de nouvelles opportunités enthousiasmantes à nos développeurs”. 

Mike Rockwell, Vice President of the Technology Development Group d’Apple, ajoutait :

“Pour créer notre premier ordinateur spatial, nous avons dû faire preuve d’une capacité à inventer couvrant pratiquement chaque aspect du système. Via une étroite intégration entre le matériel et le logiciel, nous avons conçu un ordinateur spatial indépendant dans un format compact portable. Il s’agit de l’appareil électronique personnel le plus avancé à ce jour”.

Ressemblant à un masque de ski, Vision Pro se compose d’une façade incurvée en verre  enchâssée dans un cadre en aluminium, de cinq capteurs, 12 caméras, 6 micros, un écran 4K pour chaque œil et d’un ordinateur refroidi par un ventilateur.

Les haut-parleurs, placés dans les sangles audio près des oreilles, offrent selon Apple, un son spatial riche qui se fond parfaitement avec les sons du monde réel.

Une molette permet d’obscurcir à son gré l’environnement, voire totalement pour entrer pleinement dans la réalité virtuelle.

Le Light Seal, l’habillage d’écran, fixé magnétiquement à l’écran du casque, s’ajuste au visage pour bloquer la lumière parasite, et tout comme le bandeau “Fit Dial” qui s’adapte à la forme du crâne, est doublé de tissu modulaire. Apple fournira Vision Pro avec plusieurs bandeaux et habillages d’écran interchangeables, s’adaptant avec différentes morphologies de visage.

Un système de suivi oculaire haute performance composé de LED et de caméras infrarouges projette des motifs lumineux invisibles sur chaque œil. Ce système avancé fournit une entrée ultraprécise sans recourir à des contrôleurs, les éléments sont sélectionnés par le regard.

Pour les personnes portant des lunettes, Zeiss a créé des inserts optiques personnalisés qui se fixent magnétiquement aux lentilles, qui seront vendus séparément.

Côté alimentation, une batterie externe d’une durée de deux heures est fournie, un câble souple permet de la mettre dans une poche pour se déplacer aisément, les utilisateurs devront en acheter une seconde pour plus d’autonomie ou le brancher sur une alimentation externe.

EyeSight, pour ne pas se couper de son environnement

Il n’est pas possible de voir les yeux de la personne utilisant le casque même si celle-ci peut percevoir son environnement en mode AR.

Lorsqu’une personne s’approche de l’utilisateur, EyeSight lui permet de savoir si celui-ci est ou non disponible. En mode AR, bien que les yeux de l’utilisateur soient masqués, ceux-ci sont affichés sur l’écran extérieur, lorsqu’il est en mode VR, le casque affiche un écran lumineux, leur signalant ainsi qu’il est occupé.

Plus de 23 millions de pixels

Le système d’affichage micro-OLED personnalisé de Vision Pro construit sur une puce Apple, offre plus de pixels qu’une télévision 4K à chaque œil. Selon Apple, il dispose de 23 millions de pixels et offre une résolution, une netteté, une clarté et des couleurs étonnantes. De plus, une lentille à trois éléments spécialement conçue crée la sensation d’un affichage partout où l’on regarde.

Un design unique à deux puces.

La puce Apple M2 fournit la performance autonome, tandis que la toute nouvelle puce R1 conçue spécifiquement pour le casque, gère les données des caméras, capteurs et micros afin de donner la sensation à l’utilisateur que les contenus apparaissent devant ses yeux en temps réel. R1 diffuse de nouvelles images sur les écrans en 12 millisecondes, soit 8 fois plus vite qu’un battement de cils.

Un casque conçu pour le travail

Outre toutes les applications Apple, la suite Microsoft : Microsoft Word, Excel et Teams, sera disponible afin d’améliorer la productivité des utilisateurs. Il sera également possible de se connecter à un Mac et d’en afficher le contenu en regardant son écran.

Selon Apple, avec des outils et des frameworks familiers tels que Xcode, SwiftUI, RealityKit et ARKit, ainsi que la prise en charge de Unity et de la nouvelle application de préparation de contenu 3D Reality Composer Pro, les développeurs ont tout ce dont ils ont besoin pour créer des expériences spatiales incroyables.

Des avatars pour les appels FaceTime

Vision Pro exploite l’expertise d’Apple en deep learning : après avoir été scannés par les capteurs du casque, les utilisateurs seront modélisés et représentés sous forme de “Persona”, des avatars 3D qui reproduiront les mouvements de leur visage et de leurs mains en temps réel.

Des expériences de divertissement captivantes

Toujours selon la société, avec deux écrans ultra-haute résolution, Apple Vision Pro a la capacité de transformer n’importe quel espace en une salle de cinéma personnelle dotée d’un écran donnant l’impression de mesurer 30 mètres de large et d’un système Audio spatial avancé.

Apple TV+ et Disney+ seront disponibles au lancement, d’autres plateformes de streaming le seront par la suite.

Les manettes de console seront compatibles avec le casque via le Bluetooth, les utilisateurs pourront ainsi jouer à plus de 100 jeux sur Apple Arcade, sur un écran aussi grand qu’ils le souhaiteront.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Ocelus par TEKLIA

Ocelus est un service de transcription et d'extraction automatique d'informations dans les documents numérisés. ocelus utilise les dernières avancé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.