Le Vision Fund de Softbank annonce avoir levé 93 milliards de dollars pour investir dans les nouvelles technologies

Le Vision Fund de Softbank annonce avoir levé 93 milliards de dollars pour investir dans les nouvelles techno
Actu IA
Couv

L’opérateur de téléphonie mobile japonais SoftBank avait annoncé en octobre dernier la création de son Vision Fund en partenariat avec le gouvernement d’Arabie Saoudite. Il s’agit du fonds d’investissement le plus important dans les nouvelles technologies à ce jour. L’objectif était de réunir 100 milliards de dollars avant la fin 2017 et la première levée de fonds vient de s’achever.

Un investissement important pour le développement des nouvelles technologies

Le SoftBank Vision Fund aura pour mission d’investir dans différents domaines, parmi les plus prometteurs actuellement.

SoftBank annonce ainsi que s’opéreront des investissements, à partir de ce fonds, dans les secteurs de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets, de la robotique, des biotechs, des fintechs, des télécoms mais également des applications mobiles.

Une première levée de fonds particulièrement réussie

Dans un communiqué publié ce week-end, le géant japonais des télécoms annonçait que son fonds d’investissement Vision Fund venait lever 93 milliards de dollars.

SoftBank Vision Fund a été créé en partenariat avec le gouvernement de l’Arabie saoudite qui injectera 45 millions de dollars sur 5 ans via son fonds souverain tandis que SoftBank lui consacrera 25 milliards sur 5 ans.

Apple a également annoncé investir 1 milliard de dollars dans le Softbank Vision Fund. Se sont également joints à cette première levée de fonds: Mubadala Investment (Émirats Arabes Unis) qui injectera 15 milliards de dollars, Qualcomm, Foxconn ainsi que Sharp.