“Une approche scientifique de l’intelligence” : Replay de la conférence de Guy Vallancien organisée par Mensa Île-de-France

“Une approche scientifique de l’intelligence” : Replay de la conférence de Guy Vallancien o
Actu IA

Mensa Île-de-France a organisé le 21 octobre 2017 une conférence intitulée “Une approche scientifique de l’intelligence” avec Guy Vallancien. Vous pouvez retrouver la première partie de son intervention ci-dessus et la seconde ci-après.

Au cours de cette conférence, “Guy Vallancien réfléchit aux conséquences de l’irruption de l’intelligence artificielle et de la robotique en se situant dans la perspective d’une aide que ces technologies peuvent apporter à l’homme, tout en refusant les visions démiurgiques de ceux qui veulent augmenter nos capacités cognitives et physiques sans autre but que la puissance brute. L’univers numérique nous oblige à repenser notre humanité sans pour autant nous asservir dans un projet d’augmentation déraisonnée.”

Guy Vallancien, membre de l’Académie Nationale de Médecine, pionnier de la chirurgie robotique, est l’auteur d’Homo Artificialis, plaidoyer pour un humanisme numérique (Michalon, 2017). Il réfléchit aux conséquences de l’irruption de l’intelligence artificielle et de la robotique en se situant dans la perspective d’une aide que ces technologies peuvent apporter à l’homme, tout en refusant les visions démiurgiques de ceux qui veulent augmenter nos capacités cognitives et physiques sans autre but que la puissance brute. L’univers numérique nous oblige à repenser notre humanité sans pour autant nous asservir dans un projet d’augmentation déraisonnée.

À noter que les deux conférences et deux tables rondes organisées par Mensa Île de France ont réuni 5 intervenants et plus de 370 personnes, dans le cadre prestigieux du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris le 21 octobre 2017. La thématique retenue pour cet événement était “Intelligence et identité”. Toutes interventions ont été filmées et sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’association.

Plus d’informations sur Mensa

Mensa est une association de personnes à haut quotient intellectuel (QI), fondée à Oxford en 1946, et qui compte plus de 134.000 membres, aussi appelés M’s, dans le monde. L’adhésion à Mensa est ouverte à toute personne ayant un QI se situant dans les 2% supérieurs de la population, sur la base d’un test passé chez un psychologue ou dispensé par l’association.

Mensa France est la représentation française de Mensa, créée en 1965 (association loi 1901), et qui compte aujourd’hui plus de 3700 membres répartis dans toutes les régions, avec une prépondérance de la région Île-de-France (IDF) qui représente plus de 1600 membres (près de 43% des effectifs nationaux). Environ 40% des membres de Mensa en France sont des femmes.

Mensa Île-de-France

Mensa Île-de-France est une association loi 1901 distincte de Mensa France, mais qui en fait partie, elle a pour objet de :

  • Regrouper les membres de « Mensa France » domiciliés ou séjournant dans les départements de la Région Île-de-France;
  • Promouvoir au niveau local les buts définis par Mensa International, en particulier, encourager et faciliter les contacts sociaux entre ses membres dans un esprit de convivialité et de tolérance;
  • Favoriser les échanges d’idées et d’informations, notamment par des rencontres, conférences, discussions, enquêtes, visites.