La start-up Kocliko primée lors du Concours national de la Création d’entreprise construction durable

Le Concours national de la Création d’entreprise construction durable a annoncé les gagnants de son édition 2017. Organisé par Domolandes depuis 2012, ce concours encourageant l’innovation et l’esprit d’entreprendre a notamment récompensé Kocliko. La jeune pousse a reçu le prix de l’Innovation numérique.

Une start-up dynamique et innovante

​Kocliko est une start-up spécialisée dans la conception et l’industrialisation d’outils pour le domaine de l’énergétique des bâtiments. Fondée par Renaud Nédélec, Eric Vorger et Fabio Munaretto, elle cherche à:

“fournir aux professionnels les moyens de concevoir des bâtiments réellement performants, de lever des verrous financiers en sécurisant les économies d’énergie et de piloter les systèmes au plus près des besoins des usagers”.

Pour ce faire Kocliko propose une solution intelligente connectée et basée sur une plate-forme logicielle. Elle collabore notamment avec le CES – Mines ParisTech pour développer des algorithmes d’intelligence artificielle permettant à son système de réaliser un audit automatisé des bâtiments et des usages.

Optimiser et fiabiliser la performance des bâtiments

Son système collecte les données en temps réel et les traite:

“Au-delà des informations directement accessibles par la mesure, nous utilisons des méthodes de machine learning pour reconstituer des informations plus complexes (comportement des usagers …).”

Par la suite, sa plate-forme est capable d’optimiser le chauffage, la climatisation ou la ventilation grâce à une analyse de la météo, des usages, des tarif et du comportement thermique du bâtiment:

“Nous utilisons la Simulation Energétique Dynamique*, des algorithmes statistiques et d’optimisation et les données issues des mesures, pour produire des informations fiables sur le bâtiment.

​Nous automatisons ainsi des tâches auparavant chronophages et onéreuses: audit, préconisations, vérification… tout en améliorant la fiabilité des résultats”.

Kocliko co-développe également avec Izuba énergies le module Amapola désormais intégré à Pleiades, un environnement de simulation accessible aux professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here