Intelligence artificielle Start-up et Mobilité : plus que 10 jours pour s'inscrire au European...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

21 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets franco-allemand centré sur l’intelligence artificielle

En octobre 2020, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) ont lancé un...

Leonard ouvre les candidatures pour l’édition 2022 de son programme d’accélération de start-up SEED

La plateforme d'innovation du Groupe VINCI, Leonard, a annoncé l'ouverture des dépôts de candidature pour l'édition 2022 de son programme d'accélération de start-up SEED....

Cybersécurité : 22 lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de la Commission européenne

L'appel à projets "2020 CEF Telecom Call - Cybersecurity", autour des enjeux liés à la cybersécurité et dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion...

DessIA lève 5,5 millions d’euros pour développer son intelligence artificielle dans le secteur de l’ingénierie

Cette semaine, la start-up DessIA a annoncé avoir levé près de 5,5 millions d'euros auprès des fonds d'investissement Supernova Invest, btov Partners, Go Capital...

Start-up et Mobilité : plus que 10 jours pour s’inscrire au European Startup Prize For Mobility

Créé pour soutenir les startups qui développent des innovations en matière de mobilité durable, le European Startup Prize For Mobility revient en 2019 pour une deuxième édition. Cette initiative public-privé soutenue à la fois par le Parlement européen et la Commission européenne, ainsi que par des partenaires importants tels qu’ADP, GRDF, Europcar Mobility Group et la RATP, le programme récompense les meilleures innovations européennes en matière de mobilité durable. La deuxième édition du prix compte déjà plus de 200 startups inscrites, prêtes à rencontrer un jury d’exception. Et il ne reste plus que 10 jours pour poser sa candidature au European Startup Prize for Mobility.

À dix jours de la fin des candidatures, la deuxième édition de European Startup Prize for Mobility est en bonne voie de marquer un nouveau succès, avec déjà plus de 200 startups inscrites. Les startups éligibles peuvent encore candidater via le site startupprize.eu jusqu’au 21 janvier prochain. La participation au prix est gratuite et ouverte à toutes les startups dans le secteur de la mobilité basées au sein de l’Union européenne et souhaitant se développer au niveau européen.

Créé par Karima Delli, Présidente de la Commission des transports et du tourisme au Parlement européen, et cofondé par le Boston Consulting Group et Via ID, le European Startup Prize For Mobility vise à promouvoir les startups européennes s’appuyant sur la technologie pour imaginer et développer des solutions innovantes en matière de mobilité durable. A terme, l’objectif du prix est d’aider les startups les plus innovantes à se développer sur le marché européen.

Les arguments pour participer sont nombreux : une visibilité et une reconnaissance internationale, une tournée européenne dans cinq grandes villes de la technologie pour les 10 meilleures start-up sélectionnées, l’opportunité d’obtenir des informations clés sur le plan économique et écologique par les plus grands experts, ou encore une chance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le Boston Consulting Group pour 4 « super gagnants ».

Mais avant tout, et ce pour tous les participants du concours sans exception, la possibilité de bâtir un réseau européen, en bénéficiant de rencontres qualifiées, à commencer par les membres du jury du concours. Composé de grandes personnalités du secteur, acteurs technologiques, experts, investisseurs ou ministres européens, le jury est en charge de nommer les lauréats du concours sur la base des critères économiques, d’innovation et d’écologie.

Rencontre avec les experts de la deuxième édition de European Startup Prize for Mobility :

Karima Delli, Présidente de la Commission des transports et du tourisme au Parlement Européen

Auteure d’un rapport sur la mobilité urbaine et durable lorsque le scandale Volkswagen a éclaté, Karima Delli s’est progressivement spécialisée sur la problématique de la pollution de l’air et l’avenir de la mobilité. En février 2016, après avoir travaillé à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire « dieselgate », elle en devient la vice-présidente. Elle travaille au quotidien pour des transports de demain durables, inclusifs et connectés.

Violeta Bulc, Commissaire européenne aux transports | Parrain

Depuis sa nomination au poste de Commissaire européenne aux transports en 2014, Violeta Bulc a fait de l’innovation, du numérique et de la décarbonisation dans les transports des priorités de l’Union européenne. Universitaire, auteure et ancienne Vice-Première Ministre slovène, Violeta Bulc a également dirigé Vibacom, une entreprise qui propose des solutions innovantes aux entreprises du secteur du développement durable.

Joël Hazan, Associé et Directeur Général du Boston Consulting Group

Membre du think tank BCG Henderson Institute (BHI) du BCG, où il concentre ses recherches sur la mobilité du futur, Joël Hazan compte parmi ses clients plusieurs leaders européens des services, des infrastructures, des plateformes et des équipements pour la mobilité urbaine. Il a lancé et piloté Mobility Nation, une initiative unique réunissant des entreprises publiques et privées, des start-ups et des instituts de recherche autour de la définition d’une vision de la mobilité à l’horizon 2030 dans la région parisienne.

Jean-François Dhinaux, Responsable de la stratégie chez Via ID

Il a dirigé les services des ventes et du numérique de plusieurs marques internationales, avant de fonder deux startups innovantes dans les services et la tech. Avec Via ID, Jean-François a développé une expertise dans les nouvelles mobilités et les transports. Il est le cofondateur, avec le CNPA, de Moovelab, l’accélérateur de startups dans la mobilité de Station F, le plus grand campus de startups au monde.

Catherine Leboul Proust, Directeur de la stratégie chez GRDF

Ancienne Secrétaire Exécutive de LYDEC, filiale de SUEZ basée à Casablanca chargée de l’animation de la gouvernance sociale, du projet d’entreprise, du département d’audit interne et du département du développement, Catherine Leboul-Proust a rejoint GRDF riche de 20 ans d’expérience dans l’industrie et le secteur des énergies, où elle a occupé divers postes dans les domaines des relations institutionnelles, de la responsabilité sociale des entreprises et du management du changement.

Nicolas Bailleux, Directeur Innovation chez Europcar Mobility Group

Ancien consultant en stratégie de Roland Berger et après avoir travaillé 10 ans dans le secteur du e-commerce, tant dans des roles corporates que dans l’environnement startup, Nicolas Bailleux a rejoint Europcar Mobility Group en tant que Directeur du Mobility Lab. Sous son impulsion, le Mobility Lab continue son travail de collaboration avec les entrepreneurs innovants du secteur des mobilités, des accélérateurs globaux, ainsi que les acteurs connexes au cœur de métier d’Europcar Mobility Group.

Edward Arkwright, Directeur Général du Groupe ADP

Après avoir occupé plusieurs postes au ministère des Finances et occupé le poste de Directeur de la stratégie et du développement durable du groupe Caisse des Dépôts, Edward Arkwright a rejoint le Groupe ADP avec pour ambition d’accroître la compétitivité du transport aérien en faisant du groupe un modèle de référence.

Tanja Kufner, Associée chez MHP et co-fondatrice de dynamic.vc

Tanja Kufner est associée chez MHP et cofondatrice des programmes dynamiques.vc et stage-agnostic destinés aux entreprises innovantes dans des secteurs variés. Avant de rejoindre MHP, elle était la Directrice Générale de Startupbootcamp Smart Transportation & Energy à Berlin depuis son lancement en 2014. À ce jour, elle a investi dans plus de 100 startups, depuis la phase d’amorçage jusqu’en Série A.

Martin Villig, Cofondateur de Taxify

Martin Villig est le cofondateur de Taxify, une plateforme européenne de réservation d’un service de transport avec 15 millions de passagers et 500 000 chauffeurs à travers 28 pays en Europe et en Afrique. Martin est entrepreneur depuis 20 ans, ayant précédemment occupé des postes de direction chez Skype, Fortumo et NASDAQ Tallinn Stock Exchange. Il a cofondé l’Estonian Startup Leaders Club et la fondation Garage48, qui organise des hackathons à travers l’Europe.

Stéphanie Bourgeais, Directeur Général de RATP Capital Innovation

Stéphanie est responsable des nouvelles activités de croissance du groupe RATP et est directrice générale de RATP Capital Innovation, le fonds d’investissement du groupe RATP dédié aux nouvelles mobilités et à la Smart City. A ce titre, Stéphanie est board member des participations de RATP Capital Innovation, dont Cityscoot ou Klaxit, avec lesquels elle partage régulièrement sur l’avenir de la mobilité, en France et dans le monde.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Pierre-yves Gerlat

Partager l'article

Rendez-vous du 17 au 19 novembre 2021 pour la 4ème édition du Soph.I.A. Summit

Cette année, le Soph.I.A. Summit se tiendra du 17 au 19 novembre 2021. Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et...

France Num publie le 1er Baromètre sur la transformation numérique des TPE/PME réalisé par le CREDOC

France Num, initiative pilotée par la Direction Générale des entreprises (DGE) a remis à Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises,...

Retour sur l’adoption de la première stratégie de l’OTAN en matière d’Intelligence Artificielle

Les 30 pays de l'OTAN ont pour objectif de garantir la liberté et la sécurité aux membres de leur alliance. Créé en 1949, l'OTAN...

Changement climatique : Mila permet de vivre l’expérience de catastrophes naturelles pour sensibiliser l’opinion

Ces dernières années, les catastrophes naturelles semblent s'amplifier et se succéder à un rythme exponentiel. Que ce soient les incendies dévastateurs comme en Californie,...