Selon Jeff Bezos d’Amazon, l’intelligence artificielle est à “un âge d’or”

Selon Jeff Bezos d’Amazon, l’intelligence artificielle est à “un âge d’or”
Actu IA
maxresdefault

Il y a quelques jours Jack Ma, le CEO du géant chinois du e-commerce Alibaba alertait la société du risque de la robotisation et de l’intelligence artificielle. Il expliquait en effet que cette révolution technologique allait entraîner « plus de peine que de joie ».

Face à cette vision plutôt pessimiste, le CEO d’Amazon, Jeff Bezos, propose une réflexion bien différente de l’intelligence artificielle. Au cours du gala annuel de l’Internet Association il a indiqué que l’intelligence artificielle connaissait une « renaissance incroyable ».

La reconnaissance visuelle, vocale et le machine learning sont des champs stratégiques. Ils intéressent Amazon, Google, IBM ou encore Facebook qui y investissent fortement, notamment en acquérant des start-up spécialisées.

« C’est La renaissance, c’est un âge d’or.

Nous sommes désormais en train de résoudre des problèmes grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle qui appartenaient… au champ de la science-fiction depuis plusieurs décennies.

Et la compréhension du langage naturel, les problèmes de vision industrielle, c’est vraiment une renaissance incroyable. »

Amazon a lancé son assistant virtuel Alexa qui se base sur le langage naturel et la capacité de reconnaissance vocale. L’intelligence artificielle peut comprendre ce que dit l’utilisateur, réagir en fonction ou encore lui recommander des produits. Les drones de livraison Prime Air de la firme utilisent également « des quantités impressionnantes d’intelligence artificielle » selon Jeff Bezos.

« Je dirais qu’une grande partie de ce que nous découvrons via l’apprentissage par machine learning est en fait en train de se produire dans l’ombre.

Cela concerne par exemple les résultats de recherche optimisés, les recommandations de produits à destination des clients améliorés, de meilleures prévisions de gestion de stocks et littéralement des centaines d’autres choses qui se font dans l’ombre. »

Jeff Bezos a également évoqué sa branche cloud, Amazon Web Services. Cette dernière mettra notamment à disposition les techniques et solutions d’intelligence artificielle aux clients des entreprises.