SAS renforce son offre avec des modèles d’IA prêts à l’emploi

En mai 2023, SAS, pionnier dans les solutions d’IA et de données, s’engageait à investir 1 milliard de dollars d’ici 2026 afin de poursuivre le développement de solutions analytiques avancées, ciblées sur les besoins spécifiques de certaines industries. Aujourd’hui, à l’occasion de SAS Innovate, son évènement phare à destination des chefs d’entreprise, des utilisateurs techniques et de ses partenaires, la société a dévoilé un ensemble de modèles d’IA légers qui viennent compléter les solutions existantes de la plateforme SAS Viya.

L’annonce de l’investissement s’inscrivait dans la lignée de la démocratisation de l’analyse des données, engagement majeur de SAS. Les salariés peuvent d’ailleurs participer au processus analytique de leur entreprise quel que soit leur niveau de compétence, grâce aux options low code / no code, fournies par les solutions fonctionnant sur sa plateforme analytique d’IA et cloud native, SAS Viya.

Pour rester compétitives, de plus en plus d’entreprise se tournent désormais vers l’IA mais se trouvent confrontées à un défi de taille : la pénurie de compétences en IA, notamment de spécialistes en data science.

Fort de son expertise dans le domaine, SAS capitalise sur des décennies d’expérience dans le déploiement de modèles d’IA évolutifs et fiables pour divers secteurs tels que la finance, la santé et l’industrie ou les institutions gouvernementales. Avant cet investissement de mai dernier, SAS proposait déjà un large éventail de solutions sectorielles, elle élargit son portefeuille avec des modèles d’IA légers et prêts à l’emploi, facilement adaptables aux besoins spécifiques des entreprises, allant de la détection de fraudes à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, en passant par la gestion des entités et la vérification de la conformité des paiements des frais de santé.

Démocratiser l’IA

Les premiers modèles SAS qui devraient être disponibles cette année seront eux aussi accessibles indépendamment du niveau de compétence. La société, qui vise désormais à démocratiser l’IA générative, a développé un assistant IA pour l’optimisation des entrepôts qui pourra être adapté pour d’autres cas d’utilisation.

Udo Sglavo, Vice-Président de l’IA et de l’analytique chez SAS, affirme :

Les modèles SAS fournissent aux organisations une IA flexible, précise et accessible qui s’aligne aux défis de chaque secteur. Que vous débutiez votre parcours dans l’IA ou que vous cherchiez à accélérer l’expansion de l’IA dans votre entreprise, SAS répond aux besoins uniques de votre entreprise avec une acuité et une ampleur inégalées”.

Viya Workbench, un environnement de développement flexible et évolutif

SAS a également annoncé la prochaine disponibilité de SAS Viya Workbench, offrant un libre accès à un environnement de calcul dans le cloud, idéal pour la préparation des données, l’analyse exploratoire et le développement de modèles analytiques et d’apprentissage automatique.

SAS Viya Workbench permet aux utilisateurs de travailler dans le langage de leur choix, initialement SAS et Python, avec l’intégration prévue du langage R à l’avenir. Cette flexibilité est soutenue par une interface intuitive offrant deux options d’environnement de développement : Jupyter Notebook/JupyterLab et Visual Studio Code.

Grâce à l’utilisation des procédures analytiques de SAS (PROCs) et des API Python natives, les développeurs peuvent accélérer le développement de modèles performants d’IA. De plus, des bibliothèques Python personnalisées uniques à Viya Workbench permettent d’augmenter la vitesse et les performances des modèles avec peu d’efforts.

L’environnement de développement Viya Workbench est conçu pour être évolutif et disponible sur demande, avec une gestion automatique des ressources et une puissance de calcul CPU/GPU personnalisable pour répondre aux besoins des projets. Les modèles et les résultats obtenus peuvent ensuite être intégrés dans la plateforme SAS Viya pour une gestion optimale des données, une gouvernance renforcée et un déploiement opérationnel efficace.

Cette annonce répond à une série de défis rencontrés par les développeurs d’IA, notamment la nécessité de travailler avec des outils modernes et des capacités de calcul avancées, tout en gérant les coûts et en recherchant des infrastructures pré-construites et évolutives.

Jared Peterson, Senior Vice President chez Engineering, SAS, explique :

“Les multiples défis auxquels les développeurs font face ne sont pas à prendre à la légère. Au contraire, ce sont des obstacles qui les empêchent de répondre aux questions importantes et d’accomplir leurs tâches. Viya Workbench offre une flexibilité maximale et des résultats optimaux en permettant aux développeurs d’utiliser le langage et l’environnement de développement intégré (IDE) de leur choix, d’ajuster la puissance de calcul à la hausse comme à la baisse selon les besoins du projet, et, in fine, d’améliorer leur productivité et leur efficacité. Ils peuvent travailler plus rapidement, être plus créatifs et prendre plus de risques – ce qui, soyons honnêtes, est non seulement attendu, mais rend également le travail plus agréable.”

Viya Workbench sera initialement disponible sur Amazon AWS Marketplace au deuxième trimestre. D’autres fournisseurs de cloud seront progressivement pris en charge, ainsi que des projets liés à une option de déploiement en SaaS.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.