Santé et IA : Focus sur OpenHealth Company qui a remporté le Prix Coup de Coeur du jury du salon Big Data Paris 2018

Santé et IA : Focus sur OpenHealth Company qui a remporté le Prix Coup de Coeur du jury du salon Big Data Pa
Actu IA
ohc_prix_jury_bigdata2018_slide

À l’occasion du salon Big Data Paris 2018, plusieurs prix sont venus récompenser l’innovation Big Data. Focus sur OpenHealth Company qui a remporté le prix Coup de coeur du jury lors de ces Trophées de l’Innovation Big Data Paris. Un prix qui reconnaît et valorise le savoir-faire et la dynamique d’OpenHealth Company, devenue un acteur de référence dans le traitement en temps réel des données de santé.

Un trophée pour OpenHealth Company

Le Salon Big Data Paris s’est tenu ces 12 et 13 mars : il a été l’occasion de mettre en valeur les enjeux récents liés à la démocratisation des données et à leur traitement. Pour la 6ème fois, ont été remis les Trophées de l’Innovation, qui récompensent les démarches audacieuses et innovantes des entreprises du Big Data. OpenHealth Company a remporté le Prix Coup de Coeur Big Data 2018, à l’unanimité du jury, parmi plus de 40 projets présentés. Une manière forte de valoriser l’expertise et l’approche innovante de cette société française dans un domaine, celui de la Santé, où les enjeux du Big Data et de l’IA sont considérables. Preuve, s’il en fallait, que la France a des talents et des entreprises déjà à l’oeuvre pour relever les défis du traitement des données de masse et de l’intelligence artificielle en santé.

Ainsi, le très attendu rapport de la mission intelligence artificielle (IA) piloté par le mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani (LREM) sera présenté fin mars et ne devrait pas omettre les perspectives pour le secteur de la santé. Les modèles prédictifs et les capacités de l’IA ouvrent des perspectives prometteuses qu’il s’agisse de détecter et prévenir un risque d’hospitalisation chez un patient chronique ou de développer la médecine de précision et de multiples autres applications. Un domaine où OpenHealth Company entend jouer un rôle de premier plan.

OpenHealth Company, déjà leader français

Lancée en 2015 par Patrick Guérin, alors président de Celtipharm, et Jean-Yves Robin, ancien Directeur de l’ASIP Santé (agence française du numérique en santé, rattachée au ministère en charge de la santé), OpenHealth Company commercialise des services d’analyse de données essentiellement on-line, fondés en particulier sur des données dites « en vie réelle », permettant de répondre aux besoins de l’industrie du médicament et de santé publique. Son modèle de plateforme web d’analyses de données concentre trois principales fonctions :

  • Collecte et agrégation de données multi-sources de « vie réelle », dont données de consommation de médicaments en ambulatoire, données de diagnostic et de prescription des dossiers médicaux, données économiques, capacité à agréger tout autre type de données en conformité avec les référentiels de sécurité (SNDS)
  • Traitements statistiques et algorithmiques
  • Restitution on-line des analyses sous forme d’indicateurs et de tableaux de bord dynamiques.

La société propose à ses clients industriels et institutionnels de nouvelles solutions agiles et un accompagnement métier unique grâce à son équipe pluridisciplinaire (médecins, pharmaciens, data-scientists, experts en market access, cadres de l’industrie). OpenHealth, qui emploie environ 50 personnes réparties entre son siège parisien et son site de production à Vannes, a réalisé un chiffre d’affaires de 8 M€ en 2017 et a, pour financer sa croissance en France, conclu en 2017 un premier tour de financement de près de 5 M€ auprès du fonds SISA géré par LBO France. La société est agréée hébergeur de données de santé à caractère personnel.

OpenHealth Company affiche également ses ambitions européennes dans le domaine de la médecine prédictive, en soutenant la transformation digitale des systèmes de santé, la personnalisation et le suivi en temps réel des parcours de soins ainsi que le développement de la connaissance des maladies et de leurs traitements.