Salon E-TONOMY by INVIE, le rendez-vous de l’innovation technologique et sociale au service de l’autonomie du 11 au 14 octobre

Conférences, ateliers, hackathon, démonstrations ou encore partage d’expériences, le Salon E-TONOMY by INVIE revient pour sa deuxième édition du 11 au 12 octobre et abordera les thématiques de l’intelligence artificielle, de la robotique, de la domotique, de la télémédecine, du handisport ou encore de la ville connectée. Il sera suivi par un hackathon les 13 et 14 octobre. Il s’agit du premier rendez-vous international dédié à l’innovation technologique et sociale au service de l’autonomie des personnes âgées et atteintes d’un handicap moteur ou mental.

La lutte contre la perte d’autonomie est un enjeu majeur du XXIe siècle pour lequel des solutions existent. C’est en ce sens que se tiendra Salon E-TONOMY, organisé par l’association INVIE en partenariat avec Seinergy Lab et l’école ECAM-EPMI, du 11 au 14 octobre 2018 aux Mureaux (Yvelines), sous le parrainage de Michaël JEREMIASZ, quadruple champion de tennis paralympique. Il réunit des acteurs des secteurs de la santé et du médico-social, des services à la personne et des nouvelles technologies, ainsi que le grand public. Son objectif ? Faire émerger des solutions et initiatives innovantes pour faire avancer l’autonomie.

Fédérer les acteurs et imaginer des solutions concrètes pour mieux anticiper

Le contexte mondial du vieillissement de la population invite à l’anticipation : en 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans et déjà aujourd’hui, 8.3 millions de personnes aident régulièrement un membre de leur famille en situation de handicap ou en perte d’autonomie à domicile. De même, en France, 2 750 000 personnes souffrent d’au moins une limitation physique ou mentale, d’après l’Enquête Handicap-Santé 2008-2009 de l’INSEE (source : Handirect.fr).

Organisé par un groupe de 20 passionnés, E-TONOMY est porté par INVIE, plateforme qui favorise les échanges de pratiques professionnelles et le partage des connaissances des acteurs du secteur de l’aide et des services à la personne (SAP) sur le territoire des Yvelines. Le projet est soutenu au niveau territorial par le Département et la Région.

Objectif solutions !

Pionnier en la matière, E-TONOMY est le premier événement du genre à rassembler des institutionnels, entreprises, startups, associations, chercheurs, étudiants, porteurs de projet issus de secteurs qui ne se rencontraient pas nécessairement. Il est né de la volonté de décloisonner les secteurs du « care » (santé, médico-social et services à la personne), de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies, et en fédérer les acteurs.
L’objectif ? Créer une émulation positive et durable permettant de promouvoir et proposer des solutions concrètes pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Mais aussi s’inspirer d’expériences locales ou sur d’autres territoires, en France comme à l’étranger, grâce aux exposants et délégations présentes.

À voir, à vivre et à entendre sur E-TONOMY 2018

Après une première édition réussie, l’événement E-TONOMY revient pour une 2e édition du 11 et 14 octobre 2018, sous le signe de l’innovation technologique mais également sociale, parrainée à nouveau par Michaël Jérémiasz, quadruple champion de tennis paralympique et Co-Fondateur de l’association « Comme les autres ».

Plus de 2 000 visiteurs, professionnels, institutionnels et grand public, sont attendus pour l’édition 2018, au Campus situé aux Mureaux dans les Yvelines. Six délégations internationales seront également présentes durant l’événement.

Au programme du Salon – Jeudi 11 et vendredi 12 octobre

Les exposants (startups, associations, porteurs de projets) présenteront leurs projets et solutions sur leur stand et lors de démonstrations, sur de multiples thématiques : intelligence artificielle, robotique, domotique, télémédecine, handisport, ville connectée…et sous différentes formes (applis, plateformes, objets connectés, aide mécanique…). Ces projets répondent à des besoins variés liés à l’âge, à des pathologies telles qu’Alzheimer ou un handicap moteur ou mental à l’instar de l’autisme, pour les gestes du quotidien à domicile, le sport ou l’autonomie dans le travail.

Des conférences, ateliers et tables rondes seront animés par des experts français et internationaux. Quatre trophées récompenseront les projets les plus remarquables et innovants et seront remis le 11 octobre à 18h.

Le hackathon – du vendredi 12 au dimanche 14 octobre

Du 12 (soir) au 14 octobre (midi), 54 heures de hackathon permettront à un jury d’horizons multiples de challenger les participants (startups, étudiants) attendus sur des défis sociaux, technologiques et territoriaux. 10 prix seront remis à cette occasion. Dans la continuité de l’événement, les lauréats auront l’opportunité d’être soutenus par le programme d’accélérateur pour startups : E-tonomy Social LAB d’INVIE, officiellement lancé pendant le Salon.

Le programme et la liste des speakers complets seront très prochainement
communiqués et diffusés sur le site : www.e-tonomy.fr

Informations pratiques

  • Programme, informations et inscription gratuite sur : http://e-tonomy.fr/
  • Dates et horaires
    • Salon : Jeudi 11 octobre 2018 – de 9h à 17h30 et Vendredi 12 octobre – de 9h à 17h
    • Hackaton : Du vendredi 12 octobre (lancement à 18h) au dimanche 14 octobre (clôture à 14h)
  • Lieu : E-TONOMY se tiendra dans un lieu d’exception à 30 minutes de Paris : Le Campus, un site privilégié de 20 000 m2 dans un parc boisé de 17 hectares, situé au 17, rue Albert Thomas – 78130 LES MUREAUX

Accès au Campus :

  • Train: Ligne J, axe Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie, arrêt les Mureaux (Environ 35mn)
  • Bus: Ligne Express A14 La Défense/Les Mureaux (Environ 25mn)
  • En voiture: A13 – A15 direction Rouen
  • Parking: gratuit
  • Service de déplacement prévu pour événement : une navette est prévue entre la gare des Mureaux et le Campus : Ligne 3 arrêt Albert Thomas
Vous pensez avoir trouvé une inexactitude dans cet article ? Contactez-nous

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager
PARTAGER