Reddit : Entre annonce d’une introduction en bourse et un accord de licence avec Google

Le 23 février dernier, le réseau social Reddit a annoncé avoir déposé un dossier d’introduction en bourse auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) et confirmé avoir passé un accord de licence de 60 millions de dollars annuels avec Google afin que celui-ci puisse exploiter le contenu de sa plateforme pour entraîner ses modèles d’IA générative.

Lancé en 2005, Reddit, qui revendique 73 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, est un site web communautaire où les utilisateurs peuvent soumettre du contenu, tel que des liens, des images et des textes, et voter pour le contenu soumis par d’autres utilisateurs. Les discussions sur Reddit se déroulent dans des “subreddits”, des sous-sections thématiques dédiées à des sujets spécifiques, tels que la technologie, les jeux vidéo, le sport, les actualités… Les utilisateurs peuvent commenter les publications, créer de nouvelles discussions et interagir avec d’autres membres de la communauté.

La plateforme qui héberge 2,8 millions de subreddits et plus de 100 000 communautés actives a vu son chiffre d’affaires passer à plus de 800 millions de dollars en 2023, contre 666,7 millions de dollars en 2022 mais a tout de même accusé une perte de 91 millions de dollars l’an passé. Sa principale source de revenus, la publicité, n’a pas suffi à combler son déficit.

Reddit a vu une augmentation de 27 % des utilisateurs actifs quotidiens dans le monde au cours du dernier trimestre de 2023, ce qui peut inciter les investisseurs à considérer l’IPO de l’entreprise comme une opportunité intéressante malgré ses déficits financiers.

La réaction de ses utilisateurs, les “Redittors” à l’annonce de l’IPO a été mitigée. Certains se sont réjouis de la possibilité d’acheter des actions de Reddit au prix de l’introduction, avant que le titre ne commence à être négocié sur le marché, Reddit prévoyant de réserver un nombre indéterminé d’actions pour ses 75 000 redittors les plus engagés.

D’autres s’inquiètent pour leur indépendance, leur liberté d’expression et la protection de leurs données.

L’accord de licence avec Google

Certaines sources avaient laissé entendre que Reddit avait décidé de monétiser ce qui s’avère aujourd’hui le plus précieux pour les développeurs d’IA générative : les données. C’est sur son blog, tout comme Google l’a fait sur le sien, qu’il a annoncé une extension du partenariat entre les 2 sociétés.

Dans le cadre de cet accord, Google va donc exploiter le contenu de la plateforme pour son modèle Gemini, ce qui est loin de rassurer certains redittors. Ainsi, si Reddit mise toujours sur la publicité, il identifie aujourd’hui l’IA générative comme levier de croissance.

Dans le dossier de l’IPO, Reddit argumente :

“Notre contenu est particulièrement important pour l’intelligence artificielle (‘IA’) – il fait partie intégrante de la formation de nombreux modèles de langage de pointe”. 

Steve Huffman, son PDG, y écrit :

“Les données de Reddit se développent et se régénèrent constamment au fur et à mesure que les utilisateurs conversent. Alors que le monde devient de plus en plus axé sur les données, nous proposons des solutions qui sont centrées sur l’humain et l’expérience. Nous nous attendons à ce que notre avantage en matière de données et notre propriété intellectuelle continuent à être un élément clé dans la formation des futurs MLL”.

Il est probable que Reddit établisse prochainement d’autres accords de licence avec des acteurs de l’IA générative, OpenAI pourrait être l’un d’entre eux, puisque Sam Altman, avec 8,7% des actions de Reddit en est le troisième actionnaire principal.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.