Publicis choisit Microsoft pour développer Marcel, sa plateforme IA disruptive

C’est lors de Viva Technology, en mai prochain à Paris, que Publicis Groupe, leader mondial du marketing, de la communication et de la transformation digitale des entreprises, et Microsoft dévoileront pour la toute première fois Marcel. Il s’agit de sa plateforme disruptive ayant pour objectif de transformer radicalement “la façon dont les équipes du groupe et leurs clients se connectent, interagissent et collaborent”, comme l’indique Publicis dans son communiqué.

Mettre l’intelligence artificielle et les technologies cognitives au coeur des interactions entre collaborateurs et clients

Publicis Groupe et Microsoft ont donc annoncé leur partenariat sur ce projet de plateforme du futur. Elle s’appuiera sur l’intelligence artificielle et les technologies cognitives et permettra aux utilisateurs d’échanger plus facilement. Microsoft sera en charge de construire la plateforme et de la connecter “à sa technologie de pointe et à ses compétences en intelligence artificielle, grâce aux offres Microsoft Azure et Office 365″.

Marcel devrait permettre aux 80.000 collaborateurs de Publicis de trouver rapidement le contact le plus pertinent en fonction du problème. La plateforme  recueillera également, en les organisant et en les affinant, les informations pour que chaque utilisateur puisse “pleinement bénéficier des expériences et des connaissances mises à sa disposition”. Enfin, il s’agira de fournir à “chaque collaborateur le pouvoir de participer et de créer, au-delà des frontières et des structures. À travers M-Labs, l’incubateur pour la plateforme Marcel, Publicis Groupe teste déjà avec certains de ses clients, de nouveaux modèles de collaboration qui portent leurs fruits”.

Une étape cruciale pour Publicis Groupe

L’Intelligence Artificielle est l’une des technologies qui va le plus transformer notre époque, et son pouvoir repose avant tout sur sa capacité à accroître l’ingéniosité humaine. C’est ce qui fait toute la beauté de Marcel.”, déclare Satya Nadella, CEO de Microsoft.

“Chez Microsoft, nous sommes convaincus que les collaborateurs vont non seulement travailler pour leur entreprise mais aussi, évoluer dans une entreprise qui se mettra à leur service. Marcel incarne cette ambition. C’est ce qui rend notre collaboration si fluide et si naturelle”.

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, ajoute :

“Marcel marque une étape cruciale dans l’engagement de Publicis Groupe de transformer radicalement son secteur, au bénéfice de ses clients et de ses collaborateurs. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous appuyer sur le talent, la technologie et le savoir-faire incomparable de Microsoft en Intelligence Artificielle, pour construire, dès aujourd’hui la plateforme du futur.

Grâce à l‘implication de Satya et de ses équipes, nous accélérons pour faire de Marcel le moteur de la transformation de notre Groupe, et proposer les grandes idées qui cultivent la créativité sous toutes ses formes”.