Perplexity lève plus de 73 millions de dollars pour son « moteur de réponse conversationnel »

Après avoir levé 26 millions de dollars en mars 2023, Perplexity a récemment finalisé une levée de série B de 73,6 millions de dollars dirigée par la société d’investissement IVP à laquelle ont participé les investisseurs historiques NEA, Elad Gil, Nat Friedman et Databricks mais également de nouveaux investisseurs parmi lesquels Nvidia et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. La start-up a l’intention de profiter de ces fonds pour améliorer son moteur de “réponse conversationnel”, ainsi qu’elle l’appelle.

Créé en août 2022 par Aravind Srinivas, anciennement chercheur chez OpenAI et DeepMind, Denis Yarats, Johnny Ho et Andy Konwinski, Perplexity, voulait, avec Ask lancé le mois de décembre suivant, proposer une alternative au moteur de recherche de Google. La start-up affirme avoir atteint 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels et répondu à plus d’un demi-milliard de requêtes en 2023. Plus d’un million de personnes ont installé ses applications mobiles, à la fois sur iOS et Android.

Contrairement à ChatGPT, les réponses formulées sous forme de résumé citent leurs sources, permettant ainsi de vérifier leur véracité.

L’interface de recherche, un chatbot similaire à ChatGPT ou Bing Copilot, utilisait dans un premier temps GPT 3.5 d’OpenAI et Microsoft Bing pour fournir ses réponses. Perplexity a ensuite développé son propre index de recherche et construit ses propres LLM. En novembre dernier, la start-up a introduit les LLM PPLX “on line” disponibles sur l’API qui exploitent Internet pour fournir des données en temps réel et s’appuient sur les modèles open source Llama 2 70B et mistral-7b.

Son offre payante à 20$/mois (200$/an) donne accès à plus de 300 requêtes chaque jour avec son assistant de recherche Copilot, contre une toutes les 4 heures pour la version gratuite. Les utilisateurs peuvent opter pour les modèles GPT-4, Claude 2.1, Gemini ou Perplexity dans les paramètres et en changer si la réponse ne leur convient pas. Le téléchargement de fichiers, documents, images … est pris en charge par les derniers modèles d’IA tels que Claude 2.1 et GPT-4-Vision. Les abonnés bénéficient également d’un crédit mensuel de 5 $ pour pplx-api.

Cack Wilhelm, associé général, IVP, qui a dirigé le tour de table et rejoint le conseil d’administration de Perplexity, déclare :

“Perplexity est en train de construire intensément un produit capable d’apporter la puissance de l’IA à des milliards de personnes. L’équipe possède la capacité unique de maintenir une grande vision à long terme tout en expédiant sans relâche des produits, des exigences pour s’attaquer à un problème aussi important et fondamental que la recherche”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Pluralisme par Magic LEMP

Magic lemp et lexbase ont lancé le site pluralisme.fr, première base de discours politique issue des médias et généré en temps (quasi) réel. le sit...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.