Le PDG de Google assure que l’intelligence artificielle aura plus d’impact que l’électricité et le feu

Le PDG de Google assure que l’intelligence artificielle aura plus d’impact que l’électricit
Actu IA
Google, feu, électricité

À l’occasion d’un programme réalisé par MSNBC et Recode, Sundar Pichai, PDG de Google, a évoqué les avancées réalisées dans le domaine de l’IA et rappelé à quel point elle était fondamentale pour l’avenir. Un extrait de cette interview qui devrait être diffusée la semaine prochaine dans son intégralité est d’ores et déjà disponible.

De nombreux observateurs en France comme à l’étranger regardent de très près l’évolution de la Silicon Valley. Face à l’émergence de nouveaux hubs, elle reste un moteur mondial dans le domaine des nouvelles technologies. Sundar Pichai en est devenu l’une des voix les plus matures et tente de donner une image plus apaisée de cette pépinière de génies. Google n’a jamais caché son intérêt pour l’intelligence artificielle. Son PDG n’a donc pas manqué de le rappeler au cours de son interview et d’expliquer que selon lui:

« L’intelligence artificielle est l’un des points les plus importants sur lesquels l’humanité travaille en ce moment. C’est plus profond que l’électricité ou le feu ! »

Sundar Pichai reste conscient des craintes suscitées par ce domaine. Il précise à ce propos qu’il est normal d’être inquiet mais qu’il convient plus que jamais de réfléchir et de travailler pour le bien commun :

« Le feu c’est bien. Mais cela tue également des gens. Ils ont appris à maitriser le feu pour le bien de l’humanité, et nous devons, nous aussi, parvenir à surmonter ses mauvais côtés ».

Le PDG de Google s’est montré optimiste et a assuré croire en un avenir brillant et heureux même si de nombreuses questions épineuses doivent être traitées. L’avenir du travail et le faible pourcentage de femmes dans le secteur des nouvelles technologies sont deux sujets qui reviennent beaucoup dans les discussions autour des avancées et des peurs liées à l’IA. Mais Sundar Pichai a également voulu centrer son intervention sur la nécessité d’adapter les lois sur l’immigration aux États-Unis :

“Non seulement c’est important pour la technologie, mais aussi pour le pays tout entier. Ici, le problème des visas est particulièrement ressenti. Dans la Silicon Valley, 54% des employés sont des immigrés. Si nous voulons gagner la course à l’intelligence artificielle, nous devons accueillir les meilleurs. Nous faisons face à un grand défi (…)

En tant qu’entreprise, nous devons faire ce qui est bon pour le pays, pas seulement pour la technologie”.

Ce programme dans lequel intervient Sundar Pichai devait être diffusé la semaine dernière mais a été reporté suite aux événements politiques aux États-Unis. On pourra donc prochainement découvrir l’intégralité des interventions de Sundar Pichai et Susan Wojcicki, PDG de Youtube, face à la journaliste Kara Swisher.