Partenariat Metron et SK Gas pour un projet d’optimisation énergétique IA

Partenariat Metron et SK Gas pour un projet d’optimisation énergétique IA
Actu IA
Metron SK gas

La start-up française Metron et la société coréenne SK Gas ont annoncé cette semaine avoir conclu un partenariat stratégique. Ce projet portera sur un service d’optimisation énergétique basé sur l’intelligence artificielle en Corée du Sud.

Le partenariat conclu entre Metron et SK Gas devrait permettre, selon Yonhap de réduire la consommation en énergie en détectant en continu des optimisations grâce à l’analyse d’un grand volume de données produites et accumulées dans chaque usine et à l’IA.

Si le système actuel de gestion d’énergie des usines montre seulement la consommation énergétique en temps réel et offre une analyse basée sur des schémas de consommation établis préalablement, la solution de Metron propose des opportunités de contrôle optimal en temps réel, a expliqué SK Gas.

“Le plus grand atout de cette solution est le très faible coût d’installation initial comme elle est fournie sous forme d’un logiciel ainsi que son applicabilité rapide”, a noté un responsable de SK Gas.

La société sud-coréenne a examiné l’applicabilité de la solution de Metron à travers un projet pilote mené auprès d’entreprises locales à partir de 2018.
Elle vise à mettre au point sa propre plate-forme de service énergétique global en explorant et commercialisant diverses solutions énergétiques.

Metron est une start-up spécialisée dans les solutions d’analyse de données énergétiques et présente dans sept pays du monde. Elle fournit son service d’optimisation énergétique à une centaine d’usines de 22 pays différents et permet de réduire de 5 à 10% les coûts énergétiques, selon la société française.