Owkin officialise 3 partenariats clés avec Merck, Cerba Path et l’hôpital Bicêtre AP-HP

Owkin, licorne franco-américaine spécialisée en biotechnologie, annonce trois partenariats stratégiques avec des acteurs de premier plan : Merck, Cerba Path et l’hôpital Bicêtre AP-HP. Ces collaborations visent à accélérer de manière significative la découverte de médicaments, à optimiser l’efficacité des recherches et à perfectionner les diagnostics en oncologie en exploitant les solutions d’IA développées par Owkin.

Cofondée en 2016 par Thomas Clozel, chercheur clinicien et ancien professeur adjoint en hématologie clinique, et Gilles Wainrib, docteur en IA appliquée à la biologie, Owkin s’est donnée pour mission d’utiliser l’IA afin de découvrir et développer de meilleurs traitements pour les besoins médicaux non satisfaits, à commencer par la lutte contre le cancer.

Spécialisée dans l’IA et l’apprentissage fédéré appliqué à la recherche médicale, elle annonçait en septembre 2022 que deux de ses solutions de diagnostic, à savoir Owkin Dx RlapsRisk BC, pour la récidive du cancer du sein, et Owkin Dx MSIntuit CRC pour le dépistage des cancers colorectaux, avaient reçu la certification CE-IVD (CE Marking for In Vitro Diagnostic).

Le partenariat avec Merck

Owkin a noué différents partenariats pharmaceutiques pour la découverte et le développement de médicaments, notamment avec le Groupe Servier ou Bristol Myers Squibb.

Cette collaboration avec Merk, laboratoire pharmaceutique américain, couvre un autre domaine clé de l’activité d’Owkin : le diagnostic. Elle a pour but le développement de diagnostics de cancer se concentrant spécifiquement sur le pré-dépistage de l’instabilité élevée des microsatellites (MSI-H), un biomarqueur de quatre types de cancer : endomètre, gastrique, de l’intestin grêle et biliaire.

Elle se concentrera dans un premier temps sur l’Union européenne. Owkin, qui, avec sa solution “Dx MSIntuit CRC”, détient actuellement le seul diagnostic de pathologie numérique MSI marqué CE pour le cancer colorectal, étendra le développement de ses diagnostics IA MSI-H à ces quatre types de cancer, en utilisant des données multimodales de patients provenant de plusieurs centres académiques et hôpitaux.

Le partenariat avec l’AP-HP

En 2023, le cancer du sein représente 33 % des cas de cancer chez la femme en France selon l’Institut national du cancer (INCa), avec 88 % de survie nette à 5 ans. L’hôpital Bicêtre AP-HP, leader en pathologie numérique, se positionne en tant que précurseur en utilisant RlapsRisk BC, la solution d’Owkin qui pourrait améliorer sensiblement ce taux de survie grâce à une meilleure anticipation des risques de récidives.

En aidant à évaluer le risque de rechute des patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce après chirurgie de la tumeur, elle permet aux oncologues de déterminer les meilleures options de traitement. L’expertise des pathologistes de Bicêtre apportera un retour crucial pour le développement de ce produit.

Le partenariat avec Cerba Path

Dans le cadre de ce partenariat, Cerba Path, le réseau de pathologistes de Cerba HealthCare, un acteur de référence du diagnostic médical, collaborera avec Owkin pour valider et intégrer les 2 solutions de diagnostic de ce dernier. Il participera également à la validation d’une version élargie de Dx MSIntuit CR couvrant les résections chirurgicales et les biopsies.

Cerba Path permettra à ses cliniciens d’accélérer la médecine de précision et d’améliorer les soins aux patients, tandis que les solutions d’Owkin tireront parti du flux de travail entièrement numérisé de Cerba Path.

Ces accords renforcent la position de leader d’Owkin dans le domaine de la médecine de précision grâce à l’intelligence artificielle et témoignent de la confiance accrue de ses partenaires dans la technologie innovante développée par l’entreprise.

Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.