NVIDIA présente Jetson Xavier™ NX, son supercalculateur IA compact pour les systèmes robotiques et embarqués à la périphérie

NVIDIA présente Jetson Xavier™ NX, son supercalculateur IA compact pour les systèmes robotiques et embarqu
Actu IA
jetson1.002

NVIDIA a dévoilé ce 7 novembre son nouveau module baptisé Jetson Xavier NX. Ce supercalculateur IA est présenté comme étant le plus petit et le plus puissant supercalculateur IA au monde pour les systèmes robotiques et embarqués à la périphérie.

Disponible pour les entreprises à partir de mars prochain au prix de 399$, ce module à un format compact plus petit qu’une carte de crédit. Les développeurs peuvent commencer le développement d’applications dès aujourd’hui en utilisant le Developer Kit Jetson AGX Xavier avec un correctif logiciel pour émuler le Jetson Xavier NX.

Sa faible consommation d’énergie (à peine 10 watts) offre des performances de classe serveur allant jusqu’à 21 TOPS pour exécuter des charges de travail IA modernes. Selon Nvidia, Jetson Xavier NX ouvre la voie aux terminaux edge computing embarqués qui exigent des performances accrues mais qui sont limités par la taille, le poids, les budgets ou coûts énergétiques. Sont également concernés des petits robots commerciaux, drones, capteurs intelligents haute résolution pour la logistique en usine et les lignes de production, l’inspection optique, les enregistreurs vidéo sur IP, les dispositifs médicaux portables et autres systèmes industriels IoT.

“L’intelligence artificielle est devenue LA technologie pour les appareils robotiques et embarqués modernes qui vont transformer les industries “, déclare Deepu Talla, Vice Président et General Manager de l’Edge Computing chez NVIDIA.

“Bon nombre de ces appareils, basés sur des petits formats et une consommation d’énergie réduite, n’étaient pas en mesure d’ajouter davantage de fonctions d’intelligence artificielle. Jetson Xavier NX permet à nos clients et partenaires d’augmenter considérablement les capacités IA sans augmenter la taille ou la consommation électrique de l’appareil.”

Jetson Xavier NX fournit jusqu’à 14 TOPS (à 10W) ou 21 TOPS (à 15W), faisant tourner plusieurs réseaux neuronaux en parallèle et traitant simultanément les données de plusieurs capteurs haute résolution dans un format Nano (70 x 45 mm). Pour les entreprises qui construisent déjà des machines embarquées, Jetson Xavier NX tourne sur la même architecture logicielle CUDA-X AI™ que tous les autres Jetson, garantissant ainsi une mise sur le marché rapide et de faibles coûts de développement.

Dans le cadre de l’approche d’architecture logicielle unique de NVIDIA, Jetson Xavier NX est pris en charge par le kit de développement logiciel NVIDIA JetPack™, une pile logicielle IA complète capable d’exécuter des réseaux IA modernes et complexes, des bibliothèques accélérées pour l’apprentissage profond ainsi que la vision par ordinateur, le graphique, le multimédia et autres.

Un soutien de l’écosystème mis en avant par NVIDIA

Le module Jetson Xavier NX bénéficie d’un soutien solide de l’écosystème des appareils robotiques et embarqués.

“Les produits embarqués Jetson de NVIDIA ont accéléré la recherche, le développement et le déploiement de solutions d’intelligence artificielle embarquées sur les plates-formes de Lockheed Martin “, indique Lee Ritholtz, directeur et architecte en chef de l’intelligence artificielle appliquée chez Lockheed Martin.

“Grâce aux performances exceptionnelles du Jetson Xavier NX, son petit format et sa faible consommation, nous serons en mesure d’effectuer plus de traitements en temps réel à la périphérie que jamais auparavant.”

“Notre objectif est d’améliorer considérablement la qualité et la précision de notre système d’inspection optique et d’accélérer notre progression vers l’industrie 4.0”, a déclaré Otsuka Hiroshi, CEO de Musashi Seimitsu.

“Le NVIDIA Jetson Xavier NX nous fournit les capacités de calcul pour améliorer nos capacités d’inspection visuelle sans augmenter la taille et la puissance de notre système d’inspection optique.”

NVIDIA annonce également aujourd’hui qu’elle est en tête des cinq tests sur la performance des charges de travail d’inférence IA dans les centres de données et à la périphérie, en s’appuyant sur sa position tout aussi forte dans les récents tests sur la formation IA. Les résultats du MLPerf Inference 0.5, première test IA indépendant IA pour l’inférence, montrent les capacités d’inférence des GPU NVIDIA Turing™ pour les data centers et du système sur une puce NVIDIA Xavier™ pour la périphérie. Le module Jetson Xavier NX est construit autour d’une nouvelle version basse consommation du SoC Xavier utilisé dans ces tests.

“Dans un monde où l’on annonce des puces IA tous les jours, je crois que NVIDIA a placé la barre haut avec son Jetson Xavier NX – démontrant que des performances exceptionnelles sur un petit format et une faible consommation, ainsi qu’une architecture logicielle cohérente et puissante, sont ce qui compte vraiment dans l’informatique périphérique embarquée “, a déclaré Patrick Moorhead, Président et analyste principal chez Moor Insights & Strategy.

Caractéristiques du module Jetson Xavier NX :

  • GPU : NVIDIA Volta avec 384 cœurs NVIDIA CUDA et 48 cœurs Tensor, plus 2 x NVDLA
  • CPU : CPU Arm Carmel 6 coeurs 64 bits, 6 Mo L2 + 4 Mo L3
  • Vidéo : encodage 2 x 4K30 et décodage 2 x 4K60
  • Caméra : jusqu’à six caméras CSI (36 via des canaux virtuels) ; 12 voies (3 x 4 ou 6 x 2) MIPI CSI-2
  • Mémoire : 8 Go LPDDR4x 128 bits ; 51,2 Go/seconde
  • Connectivité : Gigabit Ethernet
  • SE pris en charge : Linux basé sur Ubuntu
  • Taille du module : 70 x 45 mm

Jetson Xavier NX est le dernier né de la famille Jetson qui comprend Jetson Nano™, la série Jetson AGX Xavier™ et la série Jetson TX2. Le Jetson Xavier NX propose un ensemble complet d’E/S, allant des CSI et PCIe haut débit aux I2C et GPIO bas débit. La compatibilité avec de nombreux périphériques et capteurs, ainsi que son petit format et ses performances élevées, apporteront de nouvelles capacités aux systèmes IA embarqués et IoT industriels.

Jetson Xavier NX est également compatible broche à broche avec Jetson Nano, ce qui permet aux conceptions matérielles partagées et celles avec des cartes porteuses et systèmes Jetson Nano de passer au Jetson Xavier NX. Il prend également en charge tous les principaux frameworks d’IA, y compris TensorFlow, PyTorch, MxNet, Caffe et autres.