Nomination de Jean-Yves Courtois au poste de Président de Preligens

Preligens, leader dans le domaine de l’intelligence artificielle au service de la défense et du renseignement, a annoncé ce 18 avril l’arrivée de Jean-Yves Courtois en tant que Président. Sa nomination à ce poste-clé de l’équipe de direction s’accompagne d’une évolution de la gouvernance de Preligens vers une structure adaptée aux ambitions renouvelées et aux très fortes perspectives qui sont les siennes aujourd’hui.

Basée à Paris, créée en 2016 par Arnaud Guérin (PDG) et Renaud Allioux (CTO) sous le nom d’Earthcube, la société a changé de nom en 2020, concomitamment à une levée de fonds de 20 millions d’euros auquel participait Definvest, le fonds du Ministère des Armées géré par Bpifrance.

L’entreprise qui travaille avec le Ministère des Armées depuis ses débuts connait une croissance très rapide : elle compte aujourd’hui plus de 280 employés, a ouvert des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique et à Singapour. Tout récemment, elle a ouvert un centre à Rennes.

Preligens fournit des solutions qui, via des algorithmes d’IA, automatisent le traitement d’images satellites que les analystes du renseignement exploitent.

En 2021, dans le cadre du projet TAIIA (Traitement et Analyse d’Images par Intelligence Artificielle), une expérience hébergée au centre conjoint de formation et d’interprétation de l’imagerie de la Direction du renseignement militaire (DRM), Preligens a mis en place une plateforme d’expérimentation qui alimente les images opérationnelles capturées par la constellation CSO, les satellites de reconnaissance haute résolution français.

Les logiciels et les algorithmes d’IA permettent d’identifier les équipements militaires (navires, avions, véhicules blindés…) présents sur les sites stratégiques pour le renseignement et de détecter tout mouvement inhabituel.

Le Ministère Français de l’Armée a alors décidé de lui confier le traitement de toutes ses images satellites et lui a attribué de nouveaux marchés via l’accord-cadre OURANOS ayant pour objet la fourniture de logiciels et de services associés.

En octobre 2022, la DGA lui notifiait le marché Tornade (Traitement Optique et Radar par Neurones Artificiels via Détecteurs). D’un montant de 240 millions d’euros et d’une durée de 7 ans, il porte sur l’acquisition de licences logicielles de solutions d’IA pour le traitement et l’exploitation de grandes masses de données et bénéficiera en particulier à la fonction interarmées du renseignement du Ministère des Armées.

Dans ce contexte extrêmement porteur, Preligens poursuit et accélère tant sur le plan de l’excellence technologique, en matière d’innovation produits et de diversification, que sur celui de l’expansion internationale avec d’ores et déjà une intensification de sa présence aux Etats-Unis, priorité à l’export clairement affirmée.

L’arrivée de Jean-Yves Courtois et l’évolution de la gouvernance qui l’accompagne ont pour vocation de doter Preligens d’une équipe dirigeante et d’une organisation en parfait ordre de marche pour aborder sereinement les prochaines étapes de son développement.

La nomination de Jean-Yves Courtois au poste de Président

Diplômé de Polytechnique, détenteur d’un doctorat en physique quantique et d’une habilitation à diriger des recherches, Jean-Yves Courtois a débuté sa carrière par 5 années au sein de la Direction Générale pour l’Armement (DGA) avant de rejoindre Thales où, quatre ans plus tard, il a occupé le poste de CEO de Thales Microsonics.

Il a dirigé ensuite pendant 4 ans Temex, fabricant de composants électroniques pour les Telecom, la Défense et l’Espace. En 2006, il a co-fondé Orolia, devenu un leader mondial des solutions de positionnement, de navigation et de synchronisation résilientes qui améliorent la fiabilité, la performance et la sécurité des opérations critiques de ses clients. Il a développé l’entreprise à l’international, notamment aux Etats-Unis, qui représentent 60% du chiffre d’affaires d’Orolia au moment de sa vente à Safran en juillet 2022.

Une équipe dirigeante reconfigurée

Forts de l’arrivée de Jean-Yves Courtois, les fondateurs et dirigeants actuels ont repensé l’organisation et la répartition de leurs rôles pour servir au mieux la stratégie de croissance de l’entreprise :

● Arnaud GUERIN, Président du Comité Stratégique et DG Délégué Product & Technology, aura pour mission de piloter le développement des produits de la société pour continuer à servir au mieux ses clients ;

● François BOURRIER-SOIFER, DG Délégué Growth & Customer Operations, aura pour mission d’accélérer le développement commercial de l’entreprise en France comme à l’international et d’assurer l’efficacité des déploiements et la satisfaction clients ;

● Renaud ALLIOUX prend en charge la stratégie technologique et d’innovation. Il devient Chief Innovation Officer (CIO) avec l’objectif d’anticiper les ruptures technologiques pour les mettre au service des produits et d’assurer ainsi l’avantage concurrentiel de la société notamment en matière d’IA.

Jean-Yves COURTOIS assure :

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’intègre aujourd’hui l’équipe dirigeante de Preligens. Je connais très bien cette société que j’ai suivie avec attention et intérêt dans toutes les étapes de son développement. Cette pépite technologique française repose sur des bases très solides et a d’ores et déjà parcouru un très beau chemin. L’excellence de ses solutions et son capital humain sont des atouts-maître pour l’avenir et je suis très honoré de pouvoir contribuer à sa trajectoire de croissance dont je suis convaincu qu’elle sera longue et remarquable ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.