MILLA GROUP lance la phase industrielle de ses navettes autonomes

MILLA GROUP, start-up française spécialisée dans le transport autonome, a annoncé ce 10 octobre, que le déploiement de sa nouvelle usine en Yvelines qui devrait lui permettre de produire un millier de véhicules autonomes en 2030 a été rendu possible grâce à une levée de fonds de 15 millions d’euros réalisée en juin dernier, avec le soutien du Fonds SPI, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

Créé en janvier 2018 par Frédéric MATHIS à Meudon (Hauts-de-Seine), Milla Group est très vite devenu un acteur incontournable du paysage de la mobilité en France. Soutenue par France Relance, membre depuis juin dernier du programme French Tech 2030, la start-up a dès 2019 exploité une navette autonome entre le campus TheCamp et la gare TGV Aix-Marseille, soit un parcours de 10 km.

Elle dispose d’une gamme de navettes autonomes pouvant atteindre les 50 km/h et transporter jusqu’à 22 passagers : Milla Car et Mini Bus pour le transport de passagers, Milla Delivery pour le transport de marchandises et Milla CarFlex, un véhicule pouvant circuler sur rail et sur route. L’objectif de la SCNF lorsqu’elle a confié ce projet à Milla Group était d’utiliser les voies non exploitées pour redonner de la mobilité aux zones rurales les moins bien desservies.

La start-up a déjà mené avec succès de nombreux pilotes de services dans des conditions réelles, démontrant ainsi la solidité opérationnelle de ses solutions et leur adéquation aux besoins des territoires. En juin dernier, elle a présenté à Satory des navettes sans chauffeur à bord, supervisées à distance qui circulaient dans les conditions qu’elles auraient pu rencontrer en paysage urbain (autres véhicules, piétons, ronds-points…).

De nouveaux projets en vue

Milla Group a été retenu par l’agglomération de La Rochelle pour implanter un service de transport autonome afin de relier les villages, va faire rouler ses navettes sur autoroute dans le cadre d’un partenariat avec Vinci, participe au projet 5G Open Road.

La société ne manque pas d’ambition et sa solution de mobilité supervisée, agile et durable, séduit. Le problème majeur pour elle était une faible capacité de production, cette levée de fonds va lui permettre de l’augmenter avec la création d’un nouveau site industriel dans les Yvelines, associé à un jumeau numérique garantissant flexibilité et efficience.

Trois partenaires stratégiques de renom, chacun apportant une expertise et une expérience précieuses, y ont participé : SPI, CELAD, groupe d’ingénierie reconnu avec des activités prépondérantes dans le transport, notamment dans les domaines du logiciel et de l’électronique et et un fonds d’investisseurs privé spécialisé en deeptech géré par Nicolas Foessel.

Frédéric Mathis, Président de MILLA GROUP déclare :

Cette levée de fonds est le reflet de la confiance que le marché place en notre vision et en notre technologie. Elle nous permet de passer à une étape cruciale : la phase industrielle de nos navettes MILLA. Nous sommes fiers d’ouvrir ce nouveau chapitre avec nos partenaires”.

Magali Joessel, Directrice du fonds SPI 2 déclare :

“Nous avons été impressionnés par l’approche technologique et industrielle de MILLA. Avec des moyens limités et à contre-courant des grands acteurs de la mobilité autonome, MILLA a su mettre en œuvre une navette de transport public autonome supervisée dont les performances n’ont pas d’équivalent à ce jour. Accompagner l’accélération industrielle et soutenir le changement d’échelle de MILLA s’inscrit parfaitement dans la raison d’être du fonds SPI, en tant que partenaire de long terme”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.