Thecamp next generation : de nouvelles offres de formation et des FabLabs pour accompagner les transformations

Après avoir accueilli près de 14 000 cadres en 2022, le campus d’innovation thecamp, basé à Aix-en-Provence, reconnu pour ses qualités d’organisation de séminaires pour entreprises et collectivités, a lancé le 4 mai dernier une nouvelle offre dédiée aux transformations numériques, digitales et environnementales.

Campus d’innovation à l’origine dédié à la ville intelligente du futur, thecamp a été initié en 2013 par Frédéric Chevalier, décédé dans un accident de la route peu avant l’inauguration en 2017.

En 2013, il déclarait :

« Ce lieu sera un laboratoire, un écosystème de création et d’innovation. Les gens viendront ici pour travailler, apprendre, échanger des idées, jouer, créer et philosopher. Et guider les changements qui inventeront les solutions pour rendre le monde plus durable, plus juste, plus résilient et plus humain ».

Situé idéalement dans un écrin de verdure sur le plateau de l’Arbois, à Aix-en-Provence, le campus a connu des difficultés financières. Et en juillet 2022, Kevin Polizzi, Président d’Unitel Group, soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le département des Bouches-du-Rhône et la CCI Aix-Marseille-Provence, est devenu son unique actionnaire.

thecamp « next generation » a ainsi vu le jour et s’adresse à 3 grandes thématiques : la transformation digitale, la transformation entrepreneuriale et la transformation managériale, couvrant les enjeux majeurs actuels : environnement, cybersécurité, IA/5G, réalité augmentée ou mixte et métavers.

Des formations s’adressant à tous les profils

Thecamp reformate l’ensemble de son programme “change academy » et propose dès à présent 33 nouvelles formations s’adressant désormais à l’ensemble des acteurs de l’entreprise, des dirigeants, cadres, profils à hauts potentiels et collaborateurs. Ces programmes sont opérés par les équipes de thecamp, accompagnées d’experts certifiés pour offrir le meilleur de la connaissance sous forme de learning expeditions. Ce dispositif est accessible pour les membres d’une même organisation (intra-entreprise), comme pour des entreprises d’origines parfois très différentes, où un grand compte peut librement échanger avec une tpme (inter-entreprises).

Conscientes de la nécessaire adaptation des équipes aux nouveaux enjeux de la décarbonation, d’un management devant apporter de nouvelles réponses après la pandémie et d’une omniprésence de la numérisation de l’ensemble des filières, les équipes ont co-construit la nouvelle offre ” thecamp training ». Ces cursus sont structurés autour de trois axes : transformation environnementale, managériale et digitale, dédiés à l’accompagnement d’un monde professionnel en profonde mutation.

Francis Papazian, Responsable des Programmes de thecamp, précise :

« C’est avec l’expérience de plus de 1 500 formations dispensées par thecamp que nous avons imaginé ces nouveaux programmes. Avec l’obtention de la certification Qualiopi, thecamp peut désormais se positionner sur la formation professionnelle et proposer son modèle particulier directement au cœur des entreprises. C’est ainsi que les équipes ont eu la possibilité de délivrer des contenus à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon ces dernières semaines ».

Création d’un FabLab

Outre ces nouveaux cursus, thecamp propose une infrastructure innovante : un FabLab orienté vers l’économie des usages, espace de création et de fabrication collaborative équipé d’outils et de machines à commande numérique. L’objectif principal de ce premier FabLab est de permettre à tous ses utilisateurs de formaliser leurs enjeux stratégiques, leurs usages essentiels pour leur permettre de concevoir, prototyper et fabriquer des solutions en utilisant les dernières technologies. Avec un budget de plus d’un million d’euros couvrant l’ensemble des investissements (équipements, équipes, marketing…), les entreprises peuvent directement accéder au FabLab sous forme d’une souscription annuelle de 2500 Euros HT.

Kevin Polizzi affirme :

« Nous avons, avec les équipes de thecamp et les experts Unitel Technologies, partagés une vision permettant de rendre la technologie compétitive et accessible à tous. Avec plus de 150 objets connectés mis à disposition par de nombreux partenaires français et Internationaux, notre FabLab permet de convertir des usages métiers en solutions techniques simplifiées et compétitives. C’est précisément l’inverse de ce que nous observons depuis 20 ans où l’offre contraint fréquemment les besoins réels des utilisateurs. Nous devons libérer les usages et remettre la technologie à sa place ».

Stéphane Soto, PDG de thecamp, conclut :

« Nous avons repensé l’ensemble de notre proposition de valeur pour ouvrir thecamp à toute organisation en phase de transformation. La synergie entre les séminaires, la formation, les FabLabs nous permet d’offrir une expérience véritablement nouvelle. En exportant la marque thecamp directement au cœur des entreprises, nous assumons une volonté réelle d’accompagnement en proximité. Avec une infrastructure événementielle hors du commun nous multiplions les nouveaux formats d’événements pour être précisément en phase avec les attentes de l’écosystème : club thecamp, offre découverte, ouverture 7j/7, afterworks… ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.