Microsoft annonce le Project Brainwave pour une intelligence artificielle en temps réel

Microsoft annonce le Project Brainwave pour une intelligence artificielle en temps réel
Actu IA
couv

A l’occasion du HOT CHIPS Symposium, Microsoft a annoncé la création de sa nouvelle plate-forme d’accélération de deep learning.

Performance et flexibilité

Baptisé Project Brainwave, ce projet de Microsoft a été créé pour concevoir un système d’intelligence artificielle en temps réel. Il traite les requêtes aussi rapidement qu’il les reçoit. Comme l’indique Doug Burger, ingénieur chez Microsoft:

“Le Project Brainwave va permettre de faire une grande avancée en matière de performance et de flexibilité pour les modèles de deep learning basés sur le cloud.”

Un projet prenant en charge Tensorflow et Microsoft Cognitive Toolkit

Afin de développer le Project Brainwave, Microsoft a exploité l’infrastructure Field-Programmable Gate Array (FPGA) via son projet Catapult. En utilisant les FPGA, l’équipe du Project Brainwave a pu utiliser les réseaux neuronaux profonds (Deep Neural Networks – DNN) comme des microservices hardware.

Microsoft a également utilisé une puissante unité de traitement DNN (DPU) et a conçu une puce spéciale pour des données variées. Le Project Brainwave prend en charge un large éventail de librairies de deep learning , dont Microsoft Cognitive Toolkit et Tensorflow.

Microsoft affirme que leur système, “conçu pour l’IA en temps réel, peut gérer des modèles complexes tels que les Long short-term memories (LSTM)”. Le Project Brainwave devrait être disponible pour les clients Azure. Aucune date de publication n’a été annoncée pour l’instant.