Meta, Simplon et le collectif Impact AI s’associent pour former 30 000 français à l’IA générative

Dimanche dernier, Meta et Simplon, entreprise sociale spécialisée dans la formation au numérique, ont annoncé le lancement des “Ateliers d’Initiation à l’IA”. Cette initiative gratuite et ouverte à tous, sans prérequis, vise à sensibiliser et former les Français aux premières notions de l’IA générative, ouvrant ainsi la voie à une compréhension accrue et à une utilisation responsable de cette technologie émergente.

Fondée en 2013 par Frédéric Bardeau, Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezza, Simplon vise à rendre les compétences numériques accessibles à tous, en particulier aux personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle.

L’entreprise propose des formations intensives dans des domaines tels que le développement web, la data science, le design numérique… Simplon se distingue par son approche inclusive et son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le secteur du numérique.

En plus de ses formations en présentiel, Simplon a également développé des initiatives en ligne, des MOOCs, et des partenariats avec des entreprises et des institutions pour étendre son impact et favoriser l’insertion professionnelle des personnes formées.

Les ateliers d’initiation à l’IA

Simplon s’est associé à Meta pour former gratuitement plus de 30 000 Français d’ici la fin de l’année 2024 à l’IA générative. Des ateliers d’une demi-journée se dérouleront dans huit grandes villes françaises : Marseille, Paris, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Rennes et Montpellier et seront disponibles en ligne via un MOOC, garantissant ainsi un accès à tous, quel que soit leur lieu de résidence.

Ces ateliers seront composés de trois thématiques essentielles :

  • un panorama de l’IA générative, mettant en lumière les différents outils disponibles et la diversité de leurs applications dans des domaines tels que le texte, l’image, le son et la vidéo ;
  • des sessions pratiques offrant une prise en main concrète de ces outils à travers des cas d’usage réels ;
  • une sensibilisation aux enjeux éthiques et sociaux de l’IA générative, mettant en lumière les limites de cette technologie et encourageant un usage responsable.

S’appuyant sur l’expertise pédagogique de Simplon et sur le soutien du collectif Impact AI, regroupant entreprises et organisations engagées pour une IA responsable, cette initiative vise à démocratiser l’accès à l’IA générative tout en veillant à ce que son développement soit guidé par des principes éthiques et sociaux solides.

À la fin de chaque programme, les participants recevront un certificat de suivi de la formation délivré par Simplon, attestant de leur initiation à l’IA générative et de leur capacité à utiliser ces outils pour des tâches liées au traitement de texte, d’image et de son.

Pour Meta, cet engagement en faveur de la formation à l’IA générative s’inscrit dans une démarche continue visant à démocratiser l’accès aux nouvelles technologies.

Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta, souligne :

“Investir dans la compréhension de l’IA générative pour le plus grand nombre s’inscrit dans la continuité de nos actions de recherche et de développement d’outils open source. Nous sommes fiers de donner les clés au grand public pour saisir toutes les opportunités offertes par cette technologie.”

Frédéric Bardeau, PDG de Simplon.co, précise:

 “L’IA générative est une opportunité majeure d’utiliser la technologie pour des usages à forte valeur ajoutée, qu’ils soient personnels ou professionnels, et c’est le cas pour toutes et tous car ces outils sont accessibles : il suffit de s’y mettre”.

Christophe Liénard, Président d’Impact AI qui a apporté son expertise à l’élaboration des contenus de ces ateliers d’initiation à l’IA, conclut :

Tout ce qui permet au plus grand nombre d’acquérir une culture de l’IA et de s’approprier ses outils favorisera l’émergence d’une IA responsable”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
NeuroSpell par cubAIx

Neurospell est le premier auto-correcteur basé sur une technologie deep learning, disponible dans plus de 30 langues. . découvrez en plus sur cette so...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.