Mercedes-Benz booste son réseau de production mondial avec Microsoft Cloud

Mercedes-Benz et Microsoft ont annoncé récemment un partenariat visant à rendre la production de véhicules plus efficace, résiliente et durable grâce à la nouvelle plateforme de données MO360. Cette plateforme de données unifiée, normalisée sur Microsoft Azure, offre à Mercedes-Benz la flexibilité et la puissance de cloud computing pour exécuter l’IA et l’analyse à l’échelle mondiale tout en respectant les normes de cybersécurité et de conformité dans toutes les régions. Elle est déjà disponible pour les équipes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient et sera par la suite déployée aux États-Unis et en Chine.

La plateforme de données MO360 est l’évolution de l’écosystème de production numérique Mercedes-Benz Cars Operations 360 (MO360) de Mercedes-Benz, elle permet aux équipes d’identifier plus rapidement les goulots d’étranglement potentiels de la chaîne d’approvisionnement. Celles-ci peuvent ainsi comparer la disponibilité des composants, notamment les semi-conducteurs, avec les ordres de fabrication et positionner ces données par rapport aux paramètres de production, y compris les plans d’exécution opérationnels, ce qui permet  aux directeurs d’usine de maintenir la production en cours et hiérarchiser les véhicules pertinents.

Joerg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, Production & Supply Chain Management, déclare :

« Ce nouveau partenariat entre Microsoft et Mercedes-Benz rendra notre réseau de production mondial plus intelligent, durable et résilient à une époque de défis géopolitiques et macroéconomiques. La capacité de prévoir et de prévenir les problèmes de production et de logistique deviendra un avantage concurrentiel clé à mesure que nous passerons au tout électrique. »

IA, jumeau numérique et analyse de données

La plateforme de données MO360 permettra à Mercedes-Benz de créer une réplique virtuelle de son processus de fabrication de véhicules, combinant des informations issues de l’assemblage, de la planification de la production, de la logistique de l’atelier, de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion de la qualité. La simulation virtuelle et l’optimisation des processus avant leur exécution dans l’usine permettent d’accélérer l’efficacité opérationnelle et de réaliser des économies d’énergie. Les modèles opérationnels peuvent être ainsi optimisés pour réduire les émissions de CO2 dans la production.

Le constructeur automobile étudie également l’intégration de la plateforme avec des sources de données d’autres départements afin de permettre une boucle de rétroaction numérique qui stimulera l’apprentissage continu et l’innovation dans l’ensemble du groupe.

Le Mercedes-Benz Digital Factory Campus Berlin, lancé officiellement le 23 septembre dernier, est la base des équipes d’ingénierie de la plateforme de données MO360 et deviendra le centre de formation et de qualification MO360 pour la mise en œuvre d’approches numériques à l’échelle mondiale.

Judson Althoff, vice-président exécutif et directeur commercial de Microsoft, déclare :

« Le partenariat de Mercedes-Benz avec Microsoft témoigne de la puissance du métavers industriel. Ensemble, nous fusionnons les mondes physique et numérique pour accélérer la création de valeur. Mercedes-Benz peut simuler et affiner les processus de fabrication à l’infini dans le cloud Microsoft avant de les apporter à l’atelier pour améliorer l’efficacité et minimiser son impact environnemental dans un contexte de changement constant et d’incertitude. »

Démocratiser les données pour améliorer la productivité des équipes

Le personnel de production de Mercedes-Benz a accès à la plateforme MO360 via un portail en libre-service disponible sur n’importe quel appareil de l’entreprise : tablette, smartphone ou ordinateur portable. Microsoft Power BI lui permet de visualiser les données, pour les modéliser ou les corréler.

Factory 56 est une usine de production entièrement numérisée qui a ouvert ses portes en septembre 2020 au sein de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen, en Allemagne, elle est d’ores et déjà activée par la plateforme d’IA pilotée par les données MO360. Les équipes ont réduit de 30 % leurs réunions quotidiennes en atelier, identifient les tâches prioritaires pour optimiser les flux de production en deux minutes, ce qui pouvait leur prendre jusqu’à quatre heures avant l’introduction de la plateforme.

Jan Brecht, directeur des systèmes d’information de Mercedes-Benz Group AG, explique :

« Avec la plateforme de données MO360, nous démocratisons la technologie et les données dans la fabrication. Alors que nous nous dirigeons vers une entreprise 100% numérique, les données deviennent l’affaire de tous chez Mercedes-Benz. Nos collègues de l’atelier ont accès aux données en temps réel liées à la production et à la gestion. Ils sont capables de travailler avec des tableaux de bord détaillés et de prendre des décisions basées sur des données ».

Les ingénieurs logiciels de processus de Mercedes-Benz avaient précédemment publié leur boîte à outils MO360 Frontend sur Github et vont continuer à collaborer ouvertement. Ils utilisent des logiciels libres et open source (FOSS), y compris GitHub, pour améliorer la qualité du logiciel et la rapidité de livraison. Ils bénéficient d’Azure Data Lake, d’Azure Databricks et d’Azure Purview pour traiter et gouverner d’énormes quantités de données et exécuter l’IA et l’analyse à l’aide de leurs infrastructures de développement préférées. Pour le déploiement et les opérations de logiciels, ils fonctionnent avec Azure DevOps.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Logiciel no-code de Data Preparation par Invenis

Découvrez invenis, logiciel de data preparation et mise en qualité des données destiné aux équipes data (data scientists, data analysts, data engineer...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.