Mangopay fait l’acquisition de Nethone pour protéger les marketplaces de la fraude

Mangopay est une solution de paiement clef en main dédiée aux marketplaces lancée en 2013 par Leetchi. Le Crédit Mutuel Arkea était devenu l’actionnaire majoritaire des deux sociétés en 2015, puis a cédé en avril dernier la majorité de ses parts au fonds Advent International. Mangopay a annoncé ce 29 novembre l’acquisition de Nethone, une société de détection et de prévention de la fraude, réalisée grâce au financements d’Advent, ce qui lui permettra de proposer aux marketplaces une solution holistique de gestion des paiements et des risques.

Le e-commerce, déjà florissant, a été boosté par la pandémie. En parallèle, la fraude en ligne s’est elle aussi accrue : selon Signal Sciences, les détaillants de commerce électronique faisaient face en 2020 à une moyenne de 206 000 attaques Web par mois. De plus en plus d’internautes se font pirater leur compte en ligne grâce à des méthodes de plus en plus sophistiquées : le montant annuel de la fraude serait estimé à environ 12 milliards de dollars et devrait atteindre les 40 milliards de dollars d’ici 2027.

Les principaux marchés en ligne au monde ont vendu 3,23 billions de dollars de marchandises en 2021. Les ventes via des plateformes telles que celles exploitées par Alibaba, Amazon, eBay… ont représenté les deux tiers des ventes mondiales de commerce électronique l’année dernière, selon l’analyse de Digital Commerce 360.

Les plateformes, en tant qu’intermédiaires, sont encore plus susceptibles d’être touchées par des actes malveillants : fraudes d’identité, de carte de crédit et de rétrofacturation, usurpation d’identité des commerçants, faux avis…

La solution de gestion de paiement proposée par Mangopay s’adresse aux marketplaces, aux plateformes de financement participatif et aux fintech européennes, elle compte parmi ses clients Rakuten, La Redoute, Le Boncoin, Vinted, But, Ragtime, Kiabi…

Prévenir et réduire la fraude grâce à la technologie Know Your User

L’acquisition de Nethone permet à Mangoplay de répondre aux besoins spécifiques de ses clients en matière de paiement et de prévention de la fraude. La technologie de profilage Know Your User, de Nethone leur permet de mieux comprendre les utilisateurs, en ligne et mobiles, en temps réel.

Cette solution basée sur le ML intègre la collecte de données comportementales, le matériel, les logiciels, l’intelligence réseau, ainsi que la biométrie pour fournir des analyses utilisateur granulaires qui détectent les modèles malveillants et éliminent automatiquement les menaces de fraude.

Elle permet aux plateformes de prendre des décisions éclairées et de sécuriser chaque point du parcours utilisateur, que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur.

Selon le communiqué de Mangoplay, sur la base des cas d’utilisation actuels de Nethone, et en une seule intégration, cette solution de gestion des risques :

  • permet aux plateformes d’opérer dans un environnement sûr en empêchant plus de 95 % des prises de contrôle de comptes (ATO), en réduisant les faux comptes, les taux de fraude, les rétrofacturations et les transactions non autorisées ;
  • soutient la croissance des entreprises en libérant le potentiel d’upsell, en augmentant les taux de conversion de 9 % et les taux d’approbation de 26 %, ainsi qu’en réduisant les faux déclins dus à des suspicions de fraude ;
  • contribue à la mise en place d’une plateforme performante et évolutive sur le plan opérationnel en réduisant de 60 % le trafic examiné manuellement grâce à l’automatisation.

Romain Mazeries, PDG de Mangopay, déclare :

« Chaque plateforme doit avoir une compréhension approfondie de ses utilisateurs en temps réel tout au long de leur parcours client afin de réduire les activités frauduleuses. Nous sommes ravis d’accueillir Nethone au sein du groupe et d’offrir un ensemble unique de capacités anti-fraude en plus de notre infrastructure existante. Il s’agit d’une étape clé dans notre mission de fournir aux marketplaces et plateformes la meilleure solution pour assurer leur succès. »

La collaboration entre Mangopay et Nethone permet déjà aux plateformes d’améliorer les taux de conversion grâce à l’optimisation du scoring des transactions de paiement, une meilleure gestion des exemptions 3DS2 et une validation des contrôles d’identité.

Nethone restera une société autonome mais son cofondateur et PDG, Hubert Rachwalski von Rejchwald, rejoindra le comité exécutif de Mangoplay. Il déclare :

« Nous sommes impatients de prendre notre technologie unique Know Your User et de l’affiner avec Mangopay pour donner aux plateformes la solution anti-fraude dont elles ont besoin pour continuer à prospérer. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
DataEcriture par demain.ai

Dataecriture est l’offre dédiée de demain.ai dans le traitement du langage. nous transformons vos données en langage naturel. nos équipes vous propose...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.