Intelligence artificielle Rédaction & IA : LightOn annonce la disponibilité de son API MUSE...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

La Commission Européenne finance 61 projets du Fonds Européen de Défense à hauteur de 1,2 milliard d’euros

le Fonds européen de la défense (FED) apporte son soutien financier aux projets de défense développés en commun au niveau de l'UE. En juin...

Lancement de French Tech DeepNum20, troisième programme sectoriel de la Mission French Tech

Les programmes sectoriels de la Mission French Tech visent à accompagner les start-ups positionnées dans des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de...

Évènement : la 11ème édition de Big Data & AI Paris se tiendra les 26 et 27 septembre 2022

Plus de 15 000 porteurs de projets, startups et leaders de la tech participent à l’évènement n°1 en France dédié à l’intégration du big...

Événement : la 8e édition du SIDO Lyon se déroulera les 14 et 15 septembre 2022

La huitième édition du SIDO Lyon ouvrira ses portes les 14 et 15 Septembre 2022 à la Cité Internationale de Lyon : 48h top-chrono...

Rédaction & IA : LightOn annonce la disponibilité de son API MUSE en français

Les modèles de langage sont généralement conçus par les géants des nouvelles technologies à l’instar de GPT-3 d’Open AI ou Gopher de Deepmind. Récemment nous avons consacré un article à BLOOM, le plus grand modèle de langage multilingue open-source entraîné à ce jour impliquant un millier de chercheurs. LightOn, start-up française ayant développé un modèle de langage à destination des entreprises européennes, vient d’annoncer que son application LightOn Muse était désormais disponible en Français.

Créée en 2016 par Igor Carron, Laurent Daudet, Florent Krzakala et Sylvain GiganCo, LightOn compte 20 collaborateurs parmi les meilleurs ingénieurs et chercheurs européens en ML. Après avoir lancé en 2020 son tout premier co-processeur photonique, la start-up s’est attaquée à un nouveau défi dans le domaine émergent de l’IA : créer les premiers grands modèles de langage pour les langues européennes, en particulier le français.

La genèse du projet VLM-4 et de l’API Muse

Au départ, l’entraînement des grands modèles de langage faisait partie des applications possibles pour le processeur photonique de LightOn. Très vite, l’équipe se passionne pour cette nouvelle génération d’IA, encore méconnue en France, élabore et entraîne ses propres modèles. En 2020, elle met en accès libre son premier modèle français à travers une interface simple de génération de texte : PAGnol. En 2022, après une année et demi de travail intensif, elle a mis au point VLM-4, une suite de grands modèles de langage en 5 langues européennes : anglais, allemand, espagnol, français et italien.

Modèles de langage et souveraineté européenne

La plupart des modèles de langage, du fait de leur complexité et de leurs coûts, sont l’apanage de grandes sociétés à l’instar des GAFAM, et ne sont disponibles qu’en anglais,  en chinois et en coréen. L’utilisation de ces grands modèles pour d’autres langues ne peut se faire qu’en passant par un outil de traduction, ce qui implique une baisse de qualité et une augmentation des coûts, des modèles comme BLOOM ou LightOn Muse changent la donne.

La question essentielle, posée par le relativement faible développement de ces technologies en Europe, est celle de la souveraineté : ces technologies sont indispensables à la transformation numérique des entreprises, qui leur procure un avantage compétitif décisif par rapport à leurs concurrents. Les entreprises européennes se retrouvent impuissantes face à la récupération et l’utilisation gratuites de leurs données, qui vont être utilisées pour améliorer des produits et services non-européens.

LightOn est la première entreprise à entraîner de grands modèles de langages directement en quatre langues européennes autres que l’anglais.

Démocratiser l’accès aux grands modèles de langages VLM-4 en 5 langues et à des fonctionnalités de customisation (skills)

L’API Muse s’adresse à tous les acteurs européens, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité (marketing, media, industrie du loisir, entreprises technologiques, voire même les administrations), qui ont besoin de s’adresser à leur public dans leur propre langue. Elle leur donne accès aux grands modèles de langages VLM-4 en cinq langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien), ainsi qu’à des fonctionnalités de customisation (skills) permettant de « spécialiser » le modèle pour des tâches particulières.

Le but est de permettre à tous ces acteurs de pouvoir bâtir facilement :

  • Des produits et services commerciaux autour de tâches liées au texte : un commerçant pourra ainsi être aidé par l’IA pour créer quotidiennement du contenu pour le compte Instagram de sa boutique, un étudiant mieux classifier et synthétiser les innombrables articles pour son travail de mémoire… Les éditeurs de contenu, quant à eux, pourront s’appuyer sur les suggestions du modèle pour écrire plus rapidement;
  • Des produits et services pour leur usage interne : les managers pourront se faire aider par un assistant IA dans la gestion de projets, les emails ou documents internes  être résumés automatiquement pour que les employés n’aient à lire que l’essentiel, en détectant ceux qui appellent à une réponse immédiate…

Une API multilingue

Muse ouvre les modèles à grande échelle à un large panel de langues : le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, l’allemand, de nombreuses autres sont prévues (40 langues d’ici fin 2023).

Facilité d’utilisation

L’API Muse est conçue pour être flexible, facile à intégrer dans tous les systèmes, et utilisable par tous, partout. Il suffit simplement de donner des instructions et des exemples en langage naturel, comme si on interagissait avec un humain.

Gain de temps et gain d’efficacité

Les tâches chronophages, pourtant indispensables pour le fonctionnement d’une entreprise comme répondre aux e-mails et aux avis clients, écrire des posts pour remonter dans les recherches en ligne pourront être prises en charge par l’API Muse.

Des modèles de langages ultra-puissants

L’API Muse utilise VLM-4, des grands modèles de langages parmi les plus performants du marché. Les ingénieurs de LightOn innovent constamment pour augmenter la taille de leurs modèles et la qualité des données avec lesquelles ils sont entraînés (deux paramètres essentiels en matière de génération de texte). Les VLM-4 ont ainsi la capacité de répondre en contexte, d’apprendre à exécuter une tâche à partir de seulement quelques exemples (modèles few-shot) ou même sans aucun exemple (modèles zero-shot).

De nombreuses possibilités de customisation

En rendant les modèles très performants pour exécuter des tâches spécifiques (skills), les ingénieurs de LightOn peuvent les adapter aux besoins et particularités de chaque entreprise.

Concernant L’e-marketing, par exemple, l’api Muse fournit :

  • Un SEO ultra-performant pour générer automatiquement du texte autour de mots-clés populaires, pour améliorer la visibilité de l’entreprise ;
  • Des campagnes d’emailing et des publicités qui font mouche puisqu’elles ciblent chaque client en particulier ;
  • La création de contenus beaucoup plus qualitatifs, avec beaucoup moins d’efforts.

Une amélioration de l’expérience client

La satisfaction des clients augmente puisqu’ils bénéficient d’une assistance en temps réel via des chatbots plus efficaces. En parallèle, la mise en place de moteurs de recherche personnalisés facilite l’analyse des données de tous types.

L’analyse des retours clients

La fonctionnalité « Sentiment Analysis » livre une synthèse fiable des retours clients afin de simplifier la prise de décision. Les différents avis et évaluations sont analysés et classifiés. La base de données clients est structurée, ce qui permet une gestion plus efficace.

La gestion de données

Muse peut résumer des documents et des e-mails pour extraire les informations essentielles afin de gagner du temps. De plus, en créant un outil de recherche ou de classification personnalisé, il est possible de traiter efficacement de grandes quantités de données de tous types.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
LightOn

LightOn est une start-up qui développe des ordinateurs photoniques pour l’Intelligence Artificielle.

Découvrir LightOn

 
Marie-Claude Benoit

Partager l'article

IA et Santé : levée de fonds de 27 millions d’euros pour Incepto, spécialiste de la santé digitale

Incepto, plateforme de solutions d’IA appliquées à l’imagerie médicale, a annoncé le 19 septembre dernier, avoir levé 27 Ms€ lors d’un tour de table...

Supply Chain : l’IMT Mines Albi et Scalian dressent le bilan de leurs travaux de recherche au sein de leur laboratoire commun SCAN

Le 2 septembre 2019, Scalian, groupe à dimension internationale spécialisé dans le conseil et l'ingénierie, et l'école d'ingénieurs IMT Mines Albi signaient un partenariat...

Région Occitanie : ANITI et Ekitia lancent une consultation régionale sur le rapport des citoyens à l’IA

Dans le cadre de sa stratégie de diffusion des connaissances en lien avec l’IA, l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle de Toulouse (ANITI) et Ekitia (ex...

Les Galeries Lafayette lancent « Tailored Insights », une plateforme de retail media

Pour les entreprises, la compréhension et l’amélioration continue de l’expérience client sont devenues aussi importantes que le développement de produits, l’innovation ou le marketing....
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci