Lutte contre le changement climatique : lancement de la « Bourse IRCAI & AWS Compute for Climate »

Le Centre International de Recherche sur l’Intelligence Artificielle (IRCAI), une organisation placée sous les auspices de l’UNESCO, et Amazon Web Services (AWS), ont lancé ce 25 juillet le programme « Compute for Climate Fellowship ». Celui-ci vise à soutenir les startups qui appliquent l’IA et le cloud computing avancé pour créer de nouvelles solutions en réponse à la crise climatique.

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque, ce programme vise à accélérer la recherche et le développement de solutions innovantes grâce à l’utilisation éthique de l’IA et du cloud computing avancé. Il sélectionnera et financera des preuves de concept (PoC) via la bourse Compute for Climate.

L’IA et le Cloud Computing au service de la lutte contre le changement climatique

L’informatique avancée et l’IA ont démontré un grand potentiel pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. L’IRCAI identifie et soutient les solutions d’IA qui favorisent les objectifs mondiaux de durabilité des Nations Unies. De son côté, AWS travaille avec ses clients pour développer des systèmes d’alerte précoce contre l’insécurité alimentaire, des analyses pour promouvoir l’équité en santé liée au changement climatique et  encourager l’économie circulaire. Il utilise le HPC pour identifier et atténuer les effets des incendies, des inondations et des vagues de chaleur liés au climat.

L’émergence de l’IA générative a également ouvert de nouvelles perspectives pour des solutions innovantes. AWS aide les clients à explorer comment les modèles linguistiques avancés peuvent contribuer à résoudre les problèmes de perte de biodiversité, soutenir les interventions en santé mentale pour les populations touchées, et favoriser l’innovation dans le secteur automobile pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, d’électrification et de circularité.

En soutenant les startups innovantes dans ces domaines, la bourse Compute for Climate vise à promouvoir la recherche éthique et de pointe en IA, et à fournir de nouvelles solutions aux clients AWS souhaitant s’engager dans une démarche durable.

John Shawe-Taylor, directeur de l’IRCAI, déclare :

« L’intelligence artificielle se développe rapidement en tant que discipline à la fois académique et pratique. À l’IRCAI, nous visons non seulement à être un poste de guidage dans le développement de ces nouvelles technologies, mais aussi à nous assurer qu’elles sont une force pour le bien de l’humanité .Grâce à cette collaboration avec AWS, nous voulons trouver certaines des startups les plus innovantes et les aider à tirer parti de manière éthique de l’IA et de l’informatique avancée pour créer des solutions révolutionnaires qui répondent à certains des principaux défis créés par la crise climatique ».

Les propositions attendues

Les startups candidates doivent proposer des idées innovantes qui abordent au moins l’un des six domaines problématiques de la crise climatique:

  • Le risque climatique et la résilience ;
  • La sécurité alimentaire ;
  • La biodiversité et la conservation ;
  • La santé liée au climat ;
  • L’économie circulaire ;
  • L’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Les propositions de validation de principe doivent intégrer des utilisations novatrices et à fort impact de services informatiques avancés tels que l’informatique quantique, l’IA / ML, le calcul haute performance, l’informatique autonome, l’informatique spatiale et les technologies de simulation. Elles doivent pouvoir être construites en 2-3 mois.

Les start-ups sélectionnées seront soutenues par une équipe de mentors IRCAI et AWS experts en IA, durabilité et éthique. Elles auront accès à des services informatiques avancés (cloud, HPC, IA, IA générative et ML) ainsi qu’à des crédits AWS pour couvrir la construction du PoC.

Les PoC seront conçus conformément aux directives de l’évaluation de l’impact éthique de l’IA de l’UNESCO afin de garantir que chaque solution est construite avec une technologie sûre et fiable.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 25 juillet. Les startups qui postulent et ne seront pas sélectionnées auront accès à 5 000 dollars de crédits AWS Activate et seront également invitées à participer à des ateliers gratuits et des formations.

Howard Wright, vice-président et responsable mondial des startups chez AWS, conclut :

« Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre génération et notre message aux innovateurs avec ce programme est le suivant : apportez-nous vos idées les plus audacieuses et les plus visionnaires et nous vous aiderons à les construire gratuitement. En offrant des capacités informatiques et un accès à de nouvelles technologies, telles que l’IA générative, aux startups qui s’attaquent aux défis liés au climat, la bourse Compute for Climate poursuivra notre mission de promotion de la durabilité grâce au cloud et, espérons-le, nous aidera à changer le cours de la crise climatique »..

Pour plus de détails sur les demandes de bourse et l’admissibilité : https://ircai.org/compute-for-climate-fellowship.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.