Lowe’s s’associe à NVIDIA et Magic Leap pour créer un jumeau numérique interactif de ses magasins

Lowe’s, une chaîne de magasins dédiés à la rénovation résidentielle aux Etats-Unis et au Canada, a dévoilé lors de la GTC de NVIDIA, le premier jumeau numérique de magasin interactif du secteur, qu’elle teste actuellement dans deux de ses magasins : à Mill Creek, dans l’état de Washington et à Charlotte, en Caroline du Nord. Tirant parti de la plateforme NVIDIA Omniverse Enterprise et de Magic Leap 2 pour visualiser et interagir avec les données numériques d’un magasin, ce jumeau numérique devrait améliorer à la fois l’expérience des collaborateurs et des clients.

Le premier magasin Lowe’s, une quincaillerie, a ouvert ses portes à North Wilkesboro, en Caroline du Nord, en 1921. Aujourd’hui basée à Mooresville, dans le même état, devenue l’un des plus grands détaillants de produits de bricolage et de rénovation, l’entreprise compte plus de 1 700 magasins aux Etats-Unis et plus de 450 au Canada, ainsi que 300 000 collaborateurs. Entreprise fortune 50, elle effectue près de 19 millions de transactions clients par semaine aux États-Unis et au Canada.

IA, visualisation 3D et réalité augmentée (RA) pour réinventer le commerce de détail

Lowe’s est une entreprise innovante. Outre ses Lowe’s Innovation Labs, elle a été l’un des premiers détaillants à introduire la réalité virtuelle auprès des acheteurs grand public en 2014 avec un holoroom et une pionnière de l’utilisation de la robotique de vente au détail en magasin. Elle s’investit dans les technologies émergentes pour rendre l’expérience de rénovation plus simple et plus intuitive et a récemment lancé une expérience basée sur LiDAR nommée Measure Your Space, qui aide les clients à scanner, mesurer et estimer leurs projets via l’application Lowe’s.

Construit par son équipe Lowe’s Innovation Labs, ce jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un magasin physique, créé dans l’environnement Omniverse de NVIDIA. Il fusionne les données spatiales avec d’autres données de Lowe’s, notamment l’emplacement du produit et les informations de commande historiques, et rassemble toutes ces sources dans un package visuel accessible sur une gamme d’appareils, allant des ordinateurs de bureau aux casques de réalité augmentée Magic Leap 2.

Magic Leap 2 est un casque RA d’entreprise très léger, ce qui permet à ses utilisateurs de le porter assez longtemps sans problème, il est actuellement le seul appareil sur le marché avec un champ de vision de 70°.

Réapprovisionnement en réalité augmentée et « vision aux rayons X »

En portant un casque Magic Leap 2, les employés du magasin peuvent interagir avec le jumeau numérique. Plus précisément, ils voient un hologramme du jumeau numérique superposé au-dessus du magasin physique, ce qui leur permet de comparer à quoi devrait ressembler une étagère de magasin par rapport à ce à quoi elle ressemble réellement et ainsi de s’assurer qu’elle est approvisionnée avec les bons produits dans les bonnes configurations.

D’autre part, ils peuvent communiquer et collaborer avec des planificateurs de magasin centralisés via RA. Par exemple, s’ils remarquent une amélioration qui pourrait être apportée, ils peuvent le signaler sur le jumeau numérique avec un « post-it » RA.

Pour finir, l’un des avantages du jumeau numérique et du casque Magic Leap 2 est la possibilité d’explorer la « vision aux rayons X ». Les collaborateurs peuvent recueillir et afficher des informations sur les articles masqués se trouvant sur des étagères difficiles d’accès grâce à la vision par ordinateur et aux interfaces de programmation d’applications d’inventaire de Lowe, ils n’ont plus à monter sur une échelle pour les obtenir.

Optimiser l’expérience en magasin

Le jumeau numérique permet de visualiser les performances de vente et les données de trafic des clients pour optimiser l’expérience en magasin à l’aide de cartes thermiques 3D et de mesures de distance des articles fréquemment achetés ensemble.

Grâce aux données historiques de commande et de localisation des produits, Lowe’s peut également tirer parti des avatars d’IA créés par Omniverse et Lowe’s Innovation Labs pour simuler les distances que les clients ou les employés doivent parcourir pour trouver les produits achetés ensemble. Les employés peuvent d’autre part tester les modifications apportées aux placements de produits dans Omniverse afin de trouver des emplacements optimaux pour les produits.

Lowe’s a également annoncé lors de la GTC 2022 qu’il ouvrirait dans les semaines à venir une partie de son catalogue virtuel de produits 3D, utilisé pour alimenter son jumeau numérique, aux utilisateurs d’Omniverse, afin de les aider à créer de nouvelles possibilités dans leurs applications pour le commerce de détail et au-delà.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme Pricing par EURODECISION

Eurodecision propose une plateforme de pricing fournissant aux équipes marketing les clés pour prendre les meilleures décisions et piloter au mieux le...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.