L’IA pour décrypter les ordonnances de votre médecin

Si les médecins ont de plus en plus recours à l’informatique pour écrire leurs ordonnances, ils ne le font pas tous et, dans ce cas, leur écriture est vraiment indéchiffrable pour le patient, ce qui peut notamment lui poser des problèmes pour vérifier la posologie des médicaments. Google a annoncé récemment un modèle d’IA et d’apprentissage automatique de pointe capable d’identifier et même de mettre en évidence les médicaments dans les ordonnances manuscrites.

Les médecins sont souvent pressés par le temps, les ordonnances qu’ils rédigent à la hâte en fin de consultation s’adressent à un autre professionnel qui peut les comprendre assez facilement (prise de sang, radio…).Toutefois, les pharmaciens eux-mêmes ont parfois du mal à déchiffrer les prescriptions. Lors de la conférence annuelle « Google for India », le 19 décembre dernier, la firme a annoncé que son application Google Lens pourrait les y aider.

Google Lens pour aider les pharmaciens à décrypter les ordonnances

Lancée en 2017, l’application Google Lens intègre l’IA pour la reconnaissance d’objets à partir d’une photo de smartphone. Si elle permet de traduire un menu, elle ne peut pas encore en faire autant pour les ordonnances. Manish Gupta, Directeur de recherche, Google Research India, déclare dan son blog :

« Ironiquement, ce qui rend les ordonnances difficiles à numériser pour les ordinateurs, c’est la même chose qui les rend difficiles à lire pour vous et moi – elles sont non structurées, en sténographie et pleines d’indices à déchiffrer pour les pharmaciens. »

Google travaille donc avec des médecins et des pharmaciens pour relever ce défi, auquel d’autres entreprises se sont attaquées en vain, et ajouter une nouvelle fonctionnalité à Google Lens. Il suffira de prendre l’ordonnance en photo ou de la télécharger, le modèle d’IA et  de ML l’analysera pour identifier et mettre en évidence les médicaments dans les ordonnances manuscrites.

Manish Gupta ajoute :
« Cela agira comme une technologie d’assistance pour numériser des documents médicaux manuscrits en augmentant les humains dans la boucle tels que les pharmaciens »

Il assure toutefois que :

« Aucune décision ne sera prise uniquement en fonction de la sortie fournie par cette technologie ».

Pour l’instant, cette fonctionnalité est toujours en cours de développement, Google n’a  donné aucune information quant à la date de sa disponibilité pour le grand public.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Ocelus par TEKLIA

Ocelus est un service de transcription et d'extraction automatique d'informations dans les documents numérisés. ocelus utilise les dernières avancé...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.