Les performances d’HPE au T3 2023 soutenues par l’IA, l’HPC et l’Intelligent Edge

Hewlett Packard Enterprise (HPE), l’un des leaders mondiaux en matière de solutions informatiques et technologiques, a récemment publié les résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2023. Les chiffres mettent en évidence une performance solide, portée par une croissance du chiffre d’affaires de l’Intelligent Edge et HPE GreenLake et une expansion de la marge brute.

Au cours du troisième trimestre fiscal 2023, HPE a enregistré un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 1% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette croissance est encore plus significative en devises constantes, atteignant 3,5%.

Une marge brute en expansion

Les marges brutes de l’entreprise ont également montré des signes positifs. La marge brute selon les normes GAAP a augmenté de 130 points de base par rapport à l’exercice précédent, atteignant 35,8%, la marge brute non conforme à ces normes a, quant à elle, augmenté de 120 points de base, s’établissant à 35,9%. Ces améliorations témoignent de la stratégie réussie d’HPE visant à se concentrer sur des marchés à plus forte croissance et à marges plus élevées.

Un bénéfice net en hausse

Le bénéfice net dilué par action (EPS) selon les normes GAAP s’est élevé à 0,35 dollar, enregistrant une augmentation de 13% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net dilué par action non conforme aux normes GAAP s’est établi à 0,49 dollar, reflétant une hausse de 2%. Malgré une légère baisse séquentielle, ces résultats sont en ligne avec les prévisions de l’entreprise.

Une stratégie gagnante

La modification stratégique du portefeuille de l’entreprise visant à se concentrer sur des marchés à plus forte croissance et à marges plus élevées est clairement perceptible dans l’expansion annuelle des marges brutes. Cette stratégie différenciée, axée sur l’Edge, le cloud hybride et l’IA, a généré des résultats solides, même dans un environnement commercial en constante évolution.

Résultats par Secteur au Troisième Trimestre 2023

Intelligent Edge : Le chiffre d’affaires de ce secteur a atteint 1,4 milliard de dollars, en hausse de 50 % en dollars réels par rapport à la même période de l’exercice précédent, avec une marge bénéficiaire d’exploitation de 29,7 % ;

IA et HPC : Le CA de ce secteur a atteint 836 millions de dollars, en hausse de 1 % en dollars réels par rapport à la même période de l’exercice précédent, avec une marge bénéficiaire d’exploitation de 0,8 % ;

Services Financiers : Le CA de ce secteur a atteint 873 millions de dollars, en hausse de 7 % en dollars réels par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Antonio Neri, PDG de Hewlett Packard Enterprise, commente :

“HPE a réalisé un autre trimestre solide au 3e trimestre, grâce à des performances exceptionnelles dans l’Intelligent Edge et HPE GreenLake.La demande s’est améliorée séquentiellement dans tous les secteurs d’activité clés, avec une force particulière dans notre segment HPC & AI à mesure que les clients découvrent les capacités uniques de HPE pour atteindre des niveaux de performance sans précédent pour l’IA à grande échelle. Notre transition stratégique vers la périphérie, le cloud hybride et l’IA fournie via notre plate-forme HPE GreenLake fonctionne”.

Deux secteurs ont bien moins performé :

Compute : cette branche est celle qui connait la plus forte baisse : 13 % en dollars réels par rapport à la même période de l’exercice précédent avec un CA de 2,6 milliards de dollars ;

Stockage : Le chiffre d’affaires de ce secteur a atteint 1,1 milliard de dollars, en baisse de 5 % en dollars réels par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Dividende et perspectives

Le conseil d’administration de HPE a annoncé le versement d’un dividende en espèces de 0,12 USD par action ordinaire, payable le 13 octobre 2023. Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2023, HPE prévoit un chiffre d’affaires compris entre 7,2 et 7,5 milliards de dollars contre 7,87 Md$ à la même période de l’exercice 2022.

Malgré une forte concurrence, l’inflation et un contexte de tensions géopolitiques, HPE reste optimiste et estime que la croissance du chiffre d’affaires de l’exercice 2023 sera comprise entre 4 % et 6 % à taux de change constant.

Jeremy Cox, Vice-Président principal, Directeur financier par intérim, contrôleur d’entreprise et Directeur fiscal de Hewlett Packard Enterprise, conclut :

“Le pivot de notre portefeuille vers des marchés à plus forte croissance et à marge plus élevée est clairement visible dans l’expansion de nos marges brutes d’une année sur l’autre. Notre stratégie différenciée de la périphérie au cloud génère de solides résultats dans un marché inégal”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Pluralisme par Magic LEMP

Magic lemp et lexbase ont lancé le site pluralisme.fr, première base de discours politique issue des médias et généré en temps (quasi) réel. le sit...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.