Leonard accueille 13 nouveaux projets dans la promotion 2021 de son parcours IA

Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, a présenté les start-ups et projets retenus pour ses 4 programmes d’accélération et d’accompagnement. La promotion 2021 de son parcours intelligence artificielle (IA) comprend notamment 13 nouveaux projets. Il s’agit de la 2ème promotion de ce parcours, qui se veut le premier accélérateur européen dédié aux entreprises innovantes spécialisées dans la construction, la mobilité, l’immobilier et l’énergie.

Les treize projets retenus répondent aux défis de la transition environnementale, de de la sécurité, de la productivité et de la compétitivité des offres et des métiers des entreprises de VINCI.

Fondé à la suite des travaux du groupe de prospective, le parcours intelligence artificielle a pour vocation d’accompagner les entités de VINCI dans la conception et le développement de projets d’intelligence artificielle susceptibles de révéler un potentiel de croissance ou d’anticiper une transformation de marché. Leonard s’engage aux côtés des entreprises de VINCI membres du programme pour réaliser des projets qui seront industrialisés.

Treize nouveaux projets accompagnés en 2021

Après avoir accompagné le développement de huit applications de l’intelligence artificielle avec les entreprises de VINCI en 2020, Leonard accueille 13 nouveaux projets en 2021. Ces derniers placent l’IA au service de la maintenance prédictive de bâtiments et d’infrastructures, du design génératif, de la prédiction économique des opérations ou de l’optimisation de la logistique des chantiers.

Ces nouveaux projets mobilisent cinquante membres des entreprises de VINCI Energies, VINCI Construction, Eurovia et VINCI Immobilier. Elles valideront les concepts et la faisabilité technique de leurs projets pendant une première phase d’un mois avant d’entreprendre une phase d’incubation de quatre mois, si les critères de faisabilité et business sont réunis.

En 2021, l’IA est mobilisée pour…

  • La maintenance prédictive pour les systèmes de transport / VINCI Energies
  • La maintenance prédictive pour l’industrie et l’exploitation d’infrastructure / VINCI Construction – VINCI Concessions
  • La prédiction de dérive économique d’un projet ou le positionnement par rapport à la concurrence / VINCI Energies – Eurovia
  • Le design génératif pour la conception industrielle / VINCI Energies
  • L’optimisation de la logistique / VINCI Energies
  • L’analyse géophysique des sols / VINCI Construction
  • L’exploitation d’infrastructures telecom / VINCI Energies

Retour sur les huit premiers projets accompagnés en 2020

En 2020, la première promotion du parcours Intelligence Artificielle de Leonard a accompagné le développement de huit applications de l’intelligence artificielle avec les entreprises de VINCI.

Synapse

Aider les entreprises VINCI à accélérer et améliorer leurs projets à l’utilisation des solutions de Generative Design complétées par des algorithmes d’intelligence artificielle.

Chronsite

Assurer automatiquement le suivi des chantiers par chrono-analyse grâce au deep learning et à la vision par ordinateur.

Pateu et Robert

Générer automatiquement des plans Autocad de monuments historiques grâce à la combinaison de vision par ordinateur et d’apprentissage profond.

Lisea-Mesea

Prévoir l’évolution de la géométrie de la piste grâce à l’IA et tirer parti de la maintenance prédictive pour optimiser la durée de vie de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA).

Customer Satisfaction

Prévoir et améliorer la satisfaction client dans un aéroport grâce à l’IA.

Taxi-Time

Tirer parti des algorithmes de l’IA pour prédire au plus juste les temps de décollage des avions à partir de toutes les données de l’aéroport, minimisant ainsi la consommation de carburant et l’impact carbone de l’aéroport.

Management des infrastructures

Améliorer la gestion des infrastructures grâce à une meilleure prédiction de la dégradation des chaussées.

SprinkIA

Optimiser la création de réseaux d’extincteurs automatiques à eau, de la proposition commerciale à la ligne de production, grâce aux algorithmes d’apprentissage par renforcement.