Le World AI Cannes Festival revient pour sa 2ème édition à Cannes

événement IA

Les 9, 10 et 11 février 2023, Cannes redeviendra le centre névralgique mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’occasion du World AI Cannes Festival, le 1er rendez-vous mondial dédié exclusivement à l’IA, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui impacteront nos vies dans un avenir proche. Le festival s’adresse aux experts et entreprises comme au grand public à travers une programmation sur-mesure.

Pour les professionnels, ce rassemblement est l’opportunité de faire le point sur l’actualité de leur marché, d’apprendre des meilleurs experts et de rencontrer des décideurs et dirigeants d’entreprises de 1er plan. Au Palais des Festivals & des Congrès de Cannées, les jeudi 9 et vendredi 10 février seront consacrés aux professionnels avec des conférences stratégiques, des ateliers de réflexion, des stands d’exposition et des sessions de networking. La journée du samedi (le 11 février) sera de nouveau dédiée à la découverte de l’IA par le grand public avec des animations et des expériences ludiques.

Le WAICF, un événement local au rayonnement international

Le World AI Cannes Festival est né d’une initiative inédite associant collectivités locales et partenaires privés visant à sensibiliser les entreprises et le grand public aux principaux enjeux économiques, humains et sociétaux associés à l’Intelligence Artificielle (IA). Le Festival a été créé par l’institut EuropIA, la Ville de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès ainsi que par l’agence Corp qui produit et organise l’événement. Pour cette 2ème édition du WAICF, le département des Alpes-Maritimes est de nouveau le partenaire officiel du festival tandis que de nombreuses entreprises sponsorisent déjà l’événement.

Le Festival permet aux entreprises de se positionner comme un acteur clé dans le secteur de l’IA et des nouvelles technologies tout en échangeant avec d’autres experts du secteur. Pour devenir sponsor, exposant ou speaker au WAICF 2023, rendez-vous sur le site.

Une 2ème édition apportant son lot de nouveautés

Au travers d’une programmation nouvelle et variée, WAICF est le 1er événement au monde à faire le lien entre le monde des entreprises et la société civile. Le Festival souhaite ainsi être l’observatoire des tendances du marché et un lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels tout un offrant au grand public une vision de ce que l’IA pourrait transformer dans son quotidien.

Comme pour la 1ère édition, le WAICF 2023 sera composé de plusieurs zones thématiques, permettant de découvrir l’intelligence artificielle sous toutes ses facettes. Chaque zone accueillera des entreprises et acteurs de l’IA présentant leurs solutions et proposant des démonstrations et expériences immersives. Pour cette 2ème édition, les zones thématiques porteront sur les nouvelles applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la robotique, du gaming, de la restauration, du sport et du bien-être.

Cette nouvelle édition verra également la participation de certains pays à travers des pavillons internationaux (Suisse, Scandinavie, Italie, Corée, Israël, Canada). Une occasion pour les visiteurs de faire un tour du monde de l’Intelligence Artificielle et de découvrir les startups qui bouleverseront, demain, le secteur de la Tech. Les plus grandes universités mondiales et les meilleurs chercheurs sur l’Intelligence Artificielle seront également présents sur le Festival.

En plus de ces nouveautés, le WAICF accueillera comme l’année dernière des masterclass destinés aux dirigeants et professionnels souhaitant se mettre à niveau sur l’Intelligence Artificielle, des workshops et démonstrations de solutions ainsi que des pitchs startups avec plus de 50 jeunes pépites venant présenter leurs projets.

Des 1ers speakers de renom à l’affiche du WAICF 2023

Le WAICF est l’occasion pour les professionnels et les experts de l’Intelligence Artificielle de se retrouver et d’échanger sur les évolutions du secteur. A quelques mois de son ouverture, cette nouvelle édition dispose déjà d’une programmation de qualité avec de nombreux intervenants nationaux et internationaux, venant de milieux professionnels, de la recherche ou encore des pouvoir publics.

En 2023, le WAICF accueillera notamment :

  • Chad ARONSON, Global Head of Intelligent Automation COE, UBER,
  • Divya DWIVEDI, Advocate, SUPREME COURT OF INDIA
  • Oren ETZIONI, CEO, Allen Institute for AI,
  • Lila IBRAHIM, Chief Operating Officer, DEEPMIND,
  • Luc JULIA, Chief Scientific Officer, RENAULT,
  • Yann LECUN, Vice-President and Chief AI Scientist, META AI,
  • Alberto PRADO, Vice-President, Global Head of Digital & Partnership, R&D, UNILEVER
  • Stuart RUSSELL, Professor of Computer Science and Michael H. Smith and Lotfi A. Zadeh Chair in Engineering, UNIVERSITY OF CALIFORNIA, BERKELEY
  • Manuela VELOSO, Head, J. P. MORGAN CHASE AI RESEARCH

C’est plus d’une centaine d’intervenants qui sont attendus pour cette nouvelle édition. Grâce à un programme de conférences de haute qualité, le Festival livre un tour d’horizon de l’IA dans toute sa diversité à travers 5 catégories de conférences :

  • L’IA POUR LA SOCIÉTÉ : comprendre les avantages de l’intelligence artificielle pour la société et notre planète, et les défis à relever.
  • L’IA AUJOURD’HUI ET DEMAIN : explorer ce que l’IA peut faire aujourd’hui pour imaginer ce que les innovations futures apporteront à la société et aux organisations de demain.
  • STRATEGIE D’IA : obtenir des informations clés pour améliorer sa stratégie d’IA et faire passer son entreprise au niveau supérieur.
  • TECHNOLOGIE DE L’IA : apprendre comment utiliser au mieux les différentes technologies de l’IA et former son esprit d’innovation avec des intervenants de haut niveau.
  • APPLICATIONS DE L’AI : obtenir un aperçu des progrès que l’IA peut apporter aux organisations, grâce à des focus sur différents secteurs d’activité.

Vous pouvez retrouver les 1ères conférences et les 1ers intervenants
annoncés sur le site du WAICF 2023

Une édition 2022 réussie, avec Cannes comme épicentre de l’écosystème mondial de l’IA

La 1ère édition du WAICF a réuni l’élite des acteurs mondiaux de l’IA (dont IBM, Hewlett Packard Enterprise, Meta, Microsoft, Nvidia, Sensetime ou encore Veritone), ainsi qu’une multitude de startups innovantes. Les 14 et 15 avril 2022, ce sont plus de 10 000 professionnels entrepreneurs, leaders d’opinion, décideurs et experts qui ont été au rendez-vous afin de partager, échanger et découvrir ce qui fera l’IA du futur. Plus de 250 conférences, ateliers et pitchs startup se sont tenus dans l’enceinte du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

 

Réservez dès à présent votre pass gratuit sur le site du WAICF 2023.

 


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLRISK® par Addinsoft

Logiciel de simulation monte carlo qui rend l'analyse quantitative des risques intuitive. xlrisk® est un complément excel® qui permet d'inclure de l'i...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.