Le Wordcraft Writers Workshop évalue Wordcraft, l’outil d’aide à la création littéraire de Google

Le 15 juillet 2021, PAIR, une équipe multidisciplinaire de Google, présentait Wordcraft, un outil d’aide à la création littéraire basé sur le modèle de langage LaMDA, construit sur Transformer, une architecture de réseau neuronal que Google Research a inventée en 2017. Pour mieux appréhender le rôle potentiel de l’IA dans l’écriture créative, PAIR et Magenta, une autre équipe de Google, ont demandé à 13 écrivains professionnels de langue anglaise d’utiliser Wordcraft pour écrire des histoires et de dire ce que cet outil d’IA avait apporté à cette rédaction.

Wordcraft n’est pas la première IA à s’inviter dans la littérature, nous avons d’ailleurs consacré un dossier à ce sujet dans le n° 8 de notre magazine. Ainsi, en 2015, Tencent a développé Dreamwriter, une IA capable de rédiger automatiquement des articles tout comme plus récemment le modèle GPT-3 d’Open AI.

Wordcraft, un éditeur de texte magique?

Pour l’équipe PAIR, (People + AI Research), on peut voir Wordcraft comme un “éditeur de texte magique” mais c’est avant tout un outil d’aide à la création et non pas de création.
L’utilisateur va ainsi pouvoir lui demander de réécrire une phrase, de la rendre plus drôle ou mélancolique, de décrire des objets et même de générer lui-même des invites afin de  les utiliser pour générer du texte. L’équipe a intégré une fonctionnalité de chatbot dans l’application pour permettre une conversation sur l’histoire en cours d’écriture.

L’atelier Wordcraft Writers

Le Wordcraft Writers Workshop a été lancé par PAIR et Magenta, deux équipes de Google; il a été dirigé par Andy Coenen et Ann Yuan, Ingénieurs de recherche de l’équipe PAIR, Daphné Ippolito, un chercheur scientifique travaillant avec Magenta, et Sehmon Burnam, Manager produit, Magenta.

Ils ont demandé à 13 écrivains professionnels de différents univers d’utiliser l’outil durant 8 semaines pour écrire une nouvelle et de commenter l’apport de l’IA dans leur processus créatif. Il est possible de retrouver 9 de ces récits ici.

Quelques participants attendaient de Wordcraft qu’il produise des idées narratives et d’intrigue de haut niveau, tandis que d’autres n’espéraient que des phrases ou des passages suffisamment bons pour être insérés directement dans une histoire.

Les participants ont souligné que l’interface utilisateur de l’outil est aussi importante que le modèle de langage sous-jacent qui le soutient. Pour tous, il est évident que Wordcraft est très utile comme source d’inspiration, il leur a donné de nouvelles idées et les a ensuite aidés à les développer. Cependant, il n’est pas très cohérent, a du mal à respecter un style narratif précis, fournit des suggestions parfois inintéressantes et, de plus, il est difficile de le contrôler pour des tâches d’écriture spécifiques.

Les suggestions fades de l’outil posaient particulièrement problème, car en voulant éviter la transgression, il empêchait la créativité, qui est souvent fondée sur un rejet des tropes et des normes.

Robin Sloan, l’un des participants, a déclaré :

« Voici le problème : Wordcraft est trop SENSÉ. Ce qui, bien sûr, est un grand Succès pour le modèle linguistique : il sait ce qui est sensé ! Pleurage ! Mais ” raisonnable ” est un autre mot pour prévisible; Cliché; ennuyeux. Mon intention ici est de produire quelque chose d’inattendu. »

Les participants ont conclu à l’unanimité que l’écriture alimentée par l’IA ne remplacera pas les écrivains de sitôt. Cependant, ils pensent que cette technologie pourrait améliorer le processus d’écriture créative, le rendant plus facile, plus rapide et plus amusant, que ce soit pour les écrivains qualifiés ou amateurs.

Douglas Eck, Directeur de recherche senior chez Google Research, a déclaré lors de la présentation de Wordcraft :

« Une conclusion claire était que l’utilisation de LaMDA pour écrire des histoires complètes est une impasse. C’est un outil beaucoup plus efficace lorsqu’il est utilisé pour ajouter du piquant ».

L’équipe travaille à améliorer ce prototype qui est encore à un stade expérimental.

Sources : « Wordcraft: a Human-AI Collaborative Editor for Story Writing » arXiv:2107.07430, 15 Jul 2021;

Andy Coenen, Luke Davis, Daphne Ippolito, Emily Reif, Ann Yuan.

« Creative Writing with an AI-Powered Writing Assistant: Perspectives from Professional Writers », arXiv:2211.05030, 9 Nov 2022;
Daphne Ippolito, Ann Yuan, Andy Coenen, Sehmon Burnam.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLSTAT® par Addinsoft

La solution la plus complète d'analyse de données et de statistique pour microsoft excel® xlstat est à la fois simple d'utilisation et très puissant....

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.