Le MIT CSAIL dévoile MapLite, un logiciel de conduite autonome sans carte 3D, développé avec Toyota

Le MIT CSAIL dévoile MapLite, un logiciel de conduite autonome sans carte 3D, développé avec Toyota
Actu IA

Le CSAIL, laboratoire spécialisé en intelligence artificielle du MIT, a dévoilé un système de pilotage automatique baptisé MapLite qui parvient à se passer de carte 3D pour déterminer où aller sans intervention humaine. À la différence de la grande majorité des voitures autonomes en cours de développement utilisant des cartes 3D, les chercheurs du MIT ont créé un logiciel capable de se localiser et de définir sa route uniquement grâce au LIDAR et à son GPS intégrant des cartes topographies basiques d’OpenStreetMap.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus mise en ligne par le CSAIL, le système peut obtenir son emplacement en temps réel. Il peut définir un point de visé intermédiaire, entre sa localisation et son point de destination, dans le champ de vision de la voiture grâce à ses capteurs afin de s’orienter. Le logiciel a été développé en collaboration avec le Toyota Research Institute et testé sur une Toyota Prius équipée de LIDAR et de capteurs IMU.

Les cartes 3D habituellement utilisées disposent de nombreuses spécifications et détails comme les voies de circulations, les virages et même certains panneaux de signalisation. Cependant, lorsque les voitures autonomes circulent en dehors de ces cartes, notamment sur des routes de campagne, ce type d’informations fait défaut. Le LIDAR de MapLite, qui détecte les obstacles grâce à l’écho reçu de son faisceau laser, permet de recréer une image tridimensionnel de l’environnement et d’ainsi définir directement les voies de circulation. Le véhicule peut donc calculer en temps réel sa trajectoire probable.

Pour l’instant, les tests réalisés avec MapLite sur des routes de campagne plates sont concluants. Le CSAIL cherche désormais à poursuivre le développement de son logiciel pour concevoir une voiture autonome capable de circuler en ville grâce à MapLite et à la cartographie 3D.