Precisely, une entreprise spécialisée depuis plus de 50 ans dans le domaine des données, a publié une nouvelle étude menée en collaboration avec le LeBow College of Business de l’Université Drexel, une école de commerce de Philadelphie. Intitulée “2025 Outlook: Data Integrity Trends and Insights”, cette étude met en lumière les défis majeurs auxquels les entreprises sont confrontées en matière de préparation des données pour l’adoption de l’IA et d’autres initiatives liées à la gestion des données.
Cette étude a été menée au cours du premier semestre 2024, 565 professionnels des données et de l’analytique du monde entier y ont participé.
Une confiance limitée dans les données freine l’IA
Bien que 60 % des entreprises interrogées reconnaissent l’influence croissante de l’IA sur leurs programmes de gestion des données (soit une hausse de 46 % par rapport à 2023), seulement 12 % estiment que la qualité de leurs données est suffisante pour soutenir des initiatives efficaces en matière d’IA. L’étude souligne une méfiance persistante des entreprises envers leurs propres données, avec 67 % d’entre elles déclarant ne pas faire entièrement confiance aux données utilisées dans leurs processus décisionnels, un chiffre en hausse par rapport à 55 % en 2023.
Le manque de gouvernance des données est identifié comme le principal obstacle à l’adoption de l’IA par 62 % des répondants. Les entreprises peinent à suivre où sont stockées leurs données, qui y a accès et si elles contiennent des informations personnelles sensibles, ce qui complique les initiatives d’IA.
La pénurie de compétences en IA, un défi persistant
Outre les problèmes de qualité et de gouvernance des données, 42 % des entreprises signalent que la pénurie de compétences et de ressources nécessaires à la gestion des données, à l’analytique et à l’IA s’est également aggravée cette année.
Pour Murugan Anandarajan, directeur académique du Center for Applied AI and Business Analytics à Drexel LeBow, le manque de compétences et de formation en IA est un défi stratégique crucial pour les dirigeants. Il affirme :
“Alors que les organisations sont impatientes de bénéficier des capacités de l’IA, une pénurie de talents entrave l’intégration de l’IA. Les résultats de notre recherche mettent en évidence cette lacune, puisque 60 % des personnes interrogées citent le manque de compétences et de formation en matière d’IA comme un défi important pour le lancement d’initiatives en matière d’IA – un signal pour les dirigeants que l’amélioration des compétences doit être un impératif stratégique”.
La qualité des données : un défi prioritaire
L’étude montre une détérioration des perceptions de la qualité des données, avec 77 % des entreprises classant la qualité de leurs données comme « moyenne » ou « pire » en 2024, contre 66 % l’année précédente. Le manque d’outils d’automatisation pour 49 %, l’incohérence des formats de données (45 %) et le volume de données (43 %) figurent parmi les obstacles les plus fréquemment cités.
Par conséquent, 64 % des entreprises placent désormais la qualité des données en tête de leurs priorités en matière d’intégrité des données.
L’étude montre par ailleurs que la piètre qualité des données continue d’avoir un effet domino sur tous les aspects de l’intégrité des données, 50 % des personnes interrogées déclarant que la qualité est le principal problème pour les projets d’intégration des données de leur entreprise.
Adoption croissante de la gouvernance des données
Malgré ces défis, l’étude révèle une augmentation significative des efforts en matière de gouvernance des données. En 2024, 71 % des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place des programmes de gouvernance des données, contre 60 % en 2023. Les entreprises ayant investi dans ces programmes constatent des améliorations :
- de la qualité des données (58 %) ;
- des perspectives et de l’analytique des données (58 %) ;
- en matière de collaboration (+ 57 %) ;
- d’une meilleure conformité aux réglementations en vigueur (50 %) ;
- d’un accès plus rapide aux données pertinentes (36 %).
Enrichissement des données et analyse spatiale
L’étude met également en évidence l’importance croissante de l’enrichissement des données et de l’analyse spatiale, deux initiatives clés pour maximiser l’innovation et la compétitivité des entreprises, qui ont émergé l’an passé. En 2024, 28 % des entreprises considèrent l’enrichissement des données comme une priorité, contre 23 % en 2023.
Josh Rogers, CEO de Precisely, conclut :
“L’étude que nous avons menée conjointement avec Drexel LeBow révèle un déclin marqué de la confiance que les entreprises accordent à la préparation de leurs données malgré l’importance croissante de la prise de décision basée sur les données. Pour tirer pleinement parti des avantages métiers qu’apportent l’analytique et l’IA, les entreprises doivent investir dans l’intégrité des données. L’établissement d’un socle de données à la fois précises, cohérentes et contextualisées peut les aider à prendre des décisions avisées en toute confiance ainsi qu’à véritablement bénéficier de la valeur de leurs initiatives en faveur de l’IA”.